LE TEMPS DU DOUTE ! LA JUNTE EST À LA RECHERCHE DU MOUTON À CINQ PATTES 

Je doute qu’elle sache réellement ce que veut le pays même si je n’ai aucun doute qu’elle sait pertinemment ce qu’elle veut.
La refondation d’un état décadent doit reposer sur des principes, sur des convictions fortes. La refondation est une question, non pas de compromissions, mais de compromis.

La recherche d’un homme neuf , une sorte de pureté absolue relève de la chimère, ça on le sait. Le candidat idéal n’existe nulle part au monde, ça aussi la junte le sait .

Alors, chacun y va de son petit portrait-robot pour la désignation des hommes devant incarner les futurs organes de la transition.

Je soupçonne le combinazione à la IBK!!
Je doute de la bonne foi de la junte ;
Je doute de leur efficacité.
Je doute de leur faculté de casting à faire de bons choix en termes de ressources humaines (RH) au regard de tout ce qu’il accumule comme déboires d’ordres stratégiques.

Je doute qu’il y ait un Back-office de conseillers clairvoyants derrière les rideaux .

Elle ne veut pas casser d’œufs, la junte ! Et pourtant il le faut , nom de Dieu !!

Je doute de sa capacité à pouvoir élever le pays vers des horizons meilleurs.

Alors que la campagne des CV bat son plein, des noms, on en a plein à vous donner, en gras, en majuscules , en filigrane ou en lettres bâton.

Oui ! Par allusion, vous aurez l’illusion des  étalons qui cavalcadent dans le désert politique d’un pays en crise comme s’il s’agissait d’un défilé de mode.

Non ! nous avons besoin d’un chef, un vrai , le PRIMUS INTER PARES «le premier entre ses pairs», celui qui peut faire bouger le mammouth, celui qui est prêt pour gouverner. Nous n’avons pas besoin d’un qui veut se faire voir ou se refaire, ou qui désire d’abord apprendre pour ensuite chercher à exercer.

Je redoute un complot contre le pouvoir. Qui VEUT ou DOIT exercer le pouvoir au terme de la transition ? Qui doit le prendre et qui ne le doit pas ?

Vous l’aurez compris ! Voilà le pourquoi de la perte du temps, le pourquoi de l’omerta et d’obscures tractations qui nous vaut aujourd’hui l’ultimatum d’un embargo sauvage de la CEDEAO.

Le temps des militaires au pouvoir est révolu. La démocratie, le pouvoir exercée par les populations civiles et en son nom est celui qui convient désormais aux temps modernes dixit Alexis De Tocqueville.

J’en appelle au sens de la responsabilité des membres du collège chargé de désigner le futur Président de la transition et du futur Premier Ministre .

Compromis oui mais jamais de compromissions. Le pouvoir appartient au peuple: celui qui aspirait au changement et qui l’a voulu au prix d’immenses sacrifices.

TOCQUEVILLE, un de mes maîtres, disait : «La démocratie ou le poids du nombre. La démocratie est aussi une forme de dictature, celle qu’une portion dite majorité relative exerce sur l’autre».  Un compromis démocratique qui, s’il est bien conçu, n’offusque personne.

Honorables membres du collège de désignation des organes de la transition :
– Ne cédez rien à personne !
– Faites un classement objectif, clair, transparent ;
-Communiquez sur vos préférences ! Fasoko do !!!
– Vous n’avez pas droit à l’erreur.

Me Alassane DIOP

Articles associés