CNPM : la fuite en avant de Diadié dit Amadou Sankaré

Prévue pour le jeudi 08 octobre, l’assemblée générale du Conseil national du patronat du Mali (Cnpm) aura sans doute lieu en l’absence du candidat Diadié dit Amadou Sankaré. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre à travers une correspondance adressée au président du Cnpm, Mamadou Sinsy Coulibaly, où il s’autoproclame président élu de l’institution.
Qu’est-ce qui fait courir Diadié dit Amadou Sankaré ? C’est la question que se posent de nombreux Maliens. Invité à remembrer sa liste, Diadié dit Amadou Sankaré s’agrippe à son simulacre d’élection qu’il a lui-même organisée (dans la rue et sous les bâches, s’il vous plaît), au mépris de tous les textes de l’institution. Puisque les statuts et règlement intérieur consultés par Le Wagadu précisent que l’assemblée générale du Cnpm est convoquée par le président en l’occurrence Mamadou Sinsy Coulibaly, après avis du bureau. 
Dans cette correspondance, le président autoproclamé dit attirer l’attention du président du Cnpm qu’il a convoqué le 31 août les délégués à l’assemblée générale élective qui s’est tenue le 26 septembre. Cela, dit-il, après approbation préalable du comité statutaire. 
Diadié dit Amadou Sankaré ne dit toutefois pas que le secrétaire général, à travers une correspondance adressée aux délégués, avait demandé le report de l’assemblée générale, deux jours plus tôt, au motif que les listes comportaient des doublons. Ce que reconnaît Diadié dit Amadou Sankaré (confère Le Wagadu n°72 du mercredi 30 septembre). Concernant le comité statutaire, il faut rappeler qu’il n’est qu’un organe consultatif selon l’article 16 des statuts du Cnpm. À ce titre, il ne saurait être une Cour Constitutionnelle.
Dans sa fuite en avant, Diadié dit Amadou Sankaré affirme que 107 des 155 délégués ont participé à la prétendue assemblée générale du 26 septembre et que ceux-ci ont porté «leur confiance sur sa modeste personne pour diriger les destinées du CNPM pour les cinq prochaines années (2020-2025)».
Des doutes sur la sincérité de Diadié dit Amadou Sankaré
Seulement voilà, Diadié dit Amadou Sankaré ne nous dit pas la qualité des délégués qui l’ont élu. Car il nous est revenu qu’il a été élu par tout le monde sauf les vrais délégués du Cnpm. Ce sont, nous a-t-on dit, des personnes ramassées à tour de bras qui ont participé au scrutin. Le président autoproclamé est ainsi mis au défi de publier la liste des personnes qui ont participé à son élection.
À travers cette correspondance publiée sur les réseaux sociaux, Diadié dit Amadou Sankaré joue au dilatoire. C’est une stratégie pour lui d’occulter le débat de fond puisque plusieurs personnes, pas des moindres, doutent de la sincérité de Diadié dit Amadou Sankaré. Ceux-ci estiment que le président autoproclamé n’est qu’une marionnette au service d’un clan qui veut prendre en otage le Cnpm.
Au moment où Mamadou Sinsy Coulibaly lance sa campagne à travers la publication de son bilan, Diadié dit Amadou Sankaré était au grand marché de Bamako pour, dit-il, rencontrer les commerçants comme s’il était le président de la Chambre de  Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM).  C’est dire que l’homme ignore totalement ses missions !


Abdrahamane SISSOKO
Source:  Le Wagadu 

Articles associés