Mali : Soumaïla Cissé recouvre enfin la liberté

Enlevé depuis le 25 mars 2020 entre Saraféré et Koumaïra pendant qu’il était en campagne pour les législatives, Soumaïla Cissé, le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a été libéré le jeudi 08 octobre 2020 à Tessalit (région de Kidal) en échange des prisonniers du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM).
Soumaïla Cissé a été libéré après 197 jours de captivité, avec l’humanitaire française Sophie Pétronin enlevée depuis le 24 décembre 2016 à Gao, dans le nord du pays. Le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a été libéré en échange d’une centaine de prisonniers du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) Iyad Ag Ghaly.
L’annonce de leurs libérations a été faite par la présidence malienne. A leurs arrivés à Bamako, les ex otages ont rencontré le président de la Transition, M’Bah Daw. Soumaïla Cissé, l’ancien chef de file de l’opposition dormira chez lui à Badalabougou tandis que Sophie Pétronin passera la nuit dans le domicile de l’Ambassadeur de France.
Sur Twitter, Lemine OULD M. SALEM, journaliste et auteur de: « Le Ben Laden du Sahara (Mokhtar Belmokhtar) : L’histoire secrète du Djihad » et du documentaire « Salafistes », a indiqué que la libération de Sophie Petronin et de Soumaïla Cissé, a été obtenue grâce aux services d’une longue chaîne de médiateurs dirigée par Ahmada Ag Bibi à l’origine de la libération des otages de Areva en décembre 2014 avec son cousin nigérien Mohamed Akotey.
Il a indiqué que la libération de Sophie Petronin n’était pas initialement prévue dans les négociations entre Bamako et le JNIM sur le cas de l’ancien ministre Soumaïla Cissé. Mais la junte du CNSP a tenté un coup, finalement réussi, en demandant la libération de la française.
Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin ont été libérés en compagnie deux italiens.

La Rédaction

Mandeinfos.com 

Articles associés