Mali : le Syltae et le STMMEIA en grève de 144 heures à partir du lundi 09 novembre

Le Syndicat libre des travailleurs des affaires étrangères (Syltae) et le syndicat des travailleurs du ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine(STMMEIA) menacent d’observer une grève de 144 heures à partir du lundi 09 novembre si leurs revendications ne sont pas satisfaite.
Le front social est de nouveau en ébullition. Après la grève du syndicat des administrateurs civils et le syndicat des travailleurs de l’hôpital Gabriel Touré, c’est le tour du Syndicat libre des travailleurs des Affaires étrangères (Syltae) et celui des travailleurs du ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine(STMMEIA) de menacer d’aller en grève une grève de 144 heures allant du lundi 09 au lundi 16 novembre.
Dans un préavis de grève en 06 points déposé sur la table du gouvernement, les deux syndicats exigent : I‘examen et I‘adoption du projet de Statut du corps diplomatique, la relecture du Décret n »96-044/P-RM du 08 février 1996 fixant les avantages accordés au personnel diplomatique, administratif et technique dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali ; la relecture du Décret n »05-4641P-RM du 17 octobre 2005 fixant la valeur du point d’indice de traitement des personnels occupant certains emplois dans les Missions diplomatiques et consulaires du Mali ainsi que leurs primes et indemnités.
Autres revendications, le Syltae et le STMMEIA réclament la relecture des textes. Il s’agit des Décrets n’01-531/P-RM du 1er novembre 2001 portant octroi d’une indemnité d’équipement au personnel du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et du Ministère des Maliens de I’Extérieur modifié par le Décret n »02017-0814/P-RM du26 septembre 2017 et la relecture de la loi n’05-39/AN-RM du 22 juillet 2005 relative aux indices spéciaux accordés au personnel diplomatique, administratif et technique dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires et du décret n »05-464/P-RM du 17 octobre 2005 portant sur la valeur du point d’indice de traitement.
Enfin, les deux syndicats demandent l’octroi de frais forfaitaire de mission au personnel du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et du Ministère des Maliens de I ‘Extérieur lors des formations à I’ extérieur à compter de la date de signature du présent protocole. Si ces revendications ne sont pas satisfaites, le Syltae et le STMMEIA se réservent le droit de reconduire leur mouvement de grève jusqu’à la satisfaction totale des points ci-dessus mentionnés.
Les deux syndicats s’indignent du manque de volonté du Gouvernement à mettre en œuvre le protocole d’entente du 2l octobre 2019 dans lequel figure la revendication que partage les deux syndicats (SYLTAE et STMMEIA) à travers la relecture des Décrets portant octroi d’indemnités d’équipement aux agents du Département central.

mandeinfos.com 

Articles associés