Mali : le président de la Transition, Bah N’Daw promet de mettre un terme à l’impunité

Le vérificateur général, Samba Alhamdou Baby, a remis le vendredi 30 octobre son rapport 2019 au président de la Transition, Bah N’Daw. En retour, celui-ci a promis de combattre l’impunité avec toutes ses forces.
 
Le rapport 2019 du Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby, est le résultat de 31 missions effectuées par le Bureau du vérificateur général. Dans son discours, le président de la Transition, Bah N’Daw, s’est d’abord dit très honoré de recevoir le rapport 2019 du Vérificateur général. « Tous ceux qui voudront se servir du Mali, au lieu de le servir, le feront à leurs risques et périls. Qu’ils le sachent ! », a averti le Chef de l’Etat.  Très déterminé à lutter contre la corruption et la délinquance financière, Bah N’Daw a promis de combattre l’impunité avec toutes ses forces.
 
« On réussira parfois, sous le prétexte de l’urgence, à tromper ma vigilance. Et parfois, je serai victime de nos faibles capacités d’investigation. Mais, chaque fois que la preuve est établie, je corrigerai l’erreur et la sanction tombera. Personne n’y échappera », a prévenu le président de la Transition.  Selon Bah N’Daw, le peuple malien est fatigué des discours et réclame des actes. Et pour joindre la parole à l’acte, il a indiqué que le procureur est saisi de tous les rapports de contrôle.

« C’est à lui d’apprécier l’opportunité des poursuites, sur la base du droit. Et tout ce qui doit être fait le sera pour renforcer les moyens de la justice dans la lutte contre la corruption, car là est notre salut », a déclaré le président qui estime que la corruption est « notre cancer ». « Elle ne doit pas le rester. Il nous incombe de nous unir contre elle. Nous devons nous entendre contre elle, sans faiblir un seul instant.  Nous devons lui barrer la route. Ce combat n’est pas impossible. Il est à notre portée », a-t-il souligné.

Toutefois, nombreux sont les maliens qui commencent à douter de la volonté du président de la Transition à lutter contre la corruption. Ceci est d’autant plus vrai que ni le président de la Transition, ni son vice-président, le Colonel Assimi Guoita encore moins le Premier ministre, Moctar Ouane, n’ont encore déclaré leurs biens. Ce qui constitue une violation de la Charte de la Transition et de la Constitution du Mali, qui prévoient la déclaration des biens.
C’est pourquoi, les internautes appellent le président de la Transition a déclaré d’abord ses biens avant de déclencher toute autre action de lutte contre la corruption. C’est en cela qu’il sera cohérent avec lui, soutiennent des internautes.

Mandeinfos.com 

Articles associés