EN VISITE AU MALI, LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES FLORENCE PARLY PERSISTE ET SIGNE : “ON NE PEUT PAS DIALOGUER AVEC LES GROUPES DJIHADISTES QUI N’ONT PAS RENONCÉ AU COMBAT TERRORISTE”

La France  est désormais dans une démarche  de renforcement des liens d’amitié  entre le Mali et la France, un des partenaires dans la lutte antiterroristes dans le sahel depuis plusieurs années. La ministre française des Armées, Florence Parly, est arrivée hier, lundi, 2 Novembre 2020 à Bamako pour une première rencontre avec les autorités maliennes de transition, une semaine après la visite du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.

En effet, la ministre des Armées, Florence Parly  est à Bamako, depuis hier soir. Selon nos informations, cette visite comme celle de son prédécesseur vise à «réaffirmer la volonté de Paris dans la lutte contre le terrorisme».

“Mon voyage s’inscrit dans la continuité de ce premier contact très officiel entre le gouvernement de transition et les autorités françaises”, a-t-elle déclaré à son arrivée.

“L’objectif est de s’assurer de la détermination des autorités à poursuivre l’engagement des forces armées maliennes dans les différentes opérations que nous menons ensemble”, a-t-elle ajouté.

“Cette détermination ne s’est pas démentie depuis le 18 août (date du coup d’Etat militaire qui a renversé le président Ibrahim Boubabar Keïta) mais il est important d’avoir un échange avec les autorités pour s’assurer que cette intention va bien s’inscrire dans le plus long terme, car nous devons planifier de nouvelles opérations”, a commenté la ministre  qui s’était auparavant rendue au Niger.

Elle a fait une escale au Niger où elle y a rencontré son homologue Issoufou Katambé ainsi que le président Mahamadou Issoufou.

UNE CINQUANTAINE DE DJIHADISTES NEUTRALISES SUITE AUX FRAPPES DE LA FORCE BARKHANE

A Bamako, Mme Parly a aussi rencontré le nouveau ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara, le chef d’état-major malien, le général Oumar Diarra, le président de transition Bah N’daw, le vice-président, Assimi  Goîta ainsi que le patron de la mission de l’Onu au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif.

Durant ces échanges la Ministre Française a tenu à informer le Président Bah NDAW de la neutralisation d’une cinquantaine de djihadistes par la force Barkhane. En effet, « Le 30 octobre au Mali, la force barkhane a réalisé une opération mettant hors d’état de nuire plus de 50 djihadistes, confisquant également leurs matériels et armements » a-t-elle précisé.

La France (…)

KADOASSO I. 

Source:  NOUVEL HORIZON



Articles associés