Selon madame Parly, « cette action porte un coup significatif à un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda, la katiba d’Ansarul Islam, opérant dans la région de Boulikessi, près de la frontière avec le Burkina Faso». Ce n’est pas tout, appréciant ce succès sur les groupes terroristes, Florence Parly souligne : «Alors que les autorités de transition malienne ont réaffirmé leur engagement dans la lutte contre le terrorisme, ce succès tactique nous montre une fois de plus que les groupes terroristes ne peuvent pas agir impunément face à nos forces».
Revenant sur le film de l’opération, la ministre française des Armées précise que ses combattants ont d’abord repérée par leurs drones une colonne de djihadistes à moto. «Ces motos se sont ensuite groupées et dissimulées sous les arbres », a-t-elle souligné avant de poursuivre en ces termes : « Nous avions deux Mirage dans la zone, Barkhane a immédiatement déclenché l’opération et a lancé une frappe».
Le bilan de cette opération d’envergure : une cinquantaine d’armes saisies et une trentaine de motos détruites en plus de la cinquantaine de djihadistes tués.
Ce succès contre les djihadistes, à la veille de la visite de la ministre française des Armées dans le sahel, constitue une coïncidence qui tique l’esprit.