Biden devant Trump en Géorgie et en Pennsylvanie

L’attente semble interminable aux États-Unis, où les résultats définitifs de l’élection présidentielle ne sont toujours pas connus trois jours après le scrutin. Avec 253 grands électeurs, le candidat démocrate Joe Biden semble toutefois le mieux placé pour l’emporter.

Advertisement

Trois jours après le scrutin du 3 novembre qui a enregistré une participation record, les Américains ne connaissent toujours pas le nom de leur prochain président – une première en vingt ans. Le dépouillement se poursuit dans plusieurs États-clés, pour certains débordés par le déluge de bulletins envoyés par correspondance, une méthode de vote favorisée en raison de la pandémie de Covid-19.

Alors que 270 grands électeurs sont nécessaires pour être élu, le président sortant, Donald Trump, en comptabilise pour l’heure, 214, contre 264 pour son rival démocrate, Joe Biden. L’agence Associated Press (AP), notre unique source sur l’attribution de ces grands électeurs, alloue déjà les 11 grands électeurs de l’Arizona à Joe Biden. Ce n’est pas le choix d’autre médias qui placent le curseur à 253.

 Outre l’Arizona, les derniers résultats attendus sont ceux du Nevada, de la Pennsylvanie, de la Caroline du Nord, de la Géorgie et de l’Alaska. Ce vendredi, Joe Biden est passé devant Donald Trump dans les décomptes en Géorgie et en Pennsylvanie. En Pennsylvanie, le candidat démocrate a une avance d’environ 5 600 voix sur le président républicain, alors que le dépouillement des bulletins se poursuit.

Alors que le décompte des voix se poursuit, Donald Trump a semé le trouble en déclarant avoir remporté l’élection présidentielle. Il a dénoncé des fraudes à plusieurs reprises – la dernière en date étant jeudi soir – sans en apporter la moindre preuve et menace de saisir la Cour suprême.

Son équipe a déjà demandé le recomptage des voix dans le Wisconsin et a déposé des recours en Pennsylvanie et dans le Michigan. Son action en justice dans ce dernier État a toutefois déjà été déboutée par un juge.

 En dehors de l’élection présidentielle, les Américains étaient appelés à renouveler l’ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat.

Source: France 24

Articles associés