MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD : LE COMITÉ DE SUIVI REPREND SES ACTIVITÉS

Le Comité de suivi de l’accord (CSA) reprend, lundi, ses travaux à Bamako, après cinq mois d’interruption, sous la direction de son président, l’ambassadeur d’Algérie au Mali, a appris l’AMAP de source proche du CSA.

Cette 41è session ordinaire, à laquelle sont attendues les parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger ainsi que la médiation internationale, est la première du genre depuis la mise en place du gouvernement de transition.

Elle se tient dans un contexte politique particulier marqué par l’inclusion de certains membres du CSA (Mouvements signataires) au sein du gouvernement de Transition.

Au cours de cette session, la partie gouvernementale présentera une communication sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des actions ayant fait objet de recommandations lors de la session précédente, notamment, les questions liées aux différents volets de l’Accord (politique institutionnel, défense et sécurité, développement économique et enfin la réconciliation, justice et questions humanitaires).

En prélude à cette rencontre, les quatre sous-comités thématiques, qui font partie des mécanismes de l’Accord, se sont réunis à partir du jeudi pour évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations lors de leurs réunions précédentes. Les conclusions de ces réunions seront ensuite soumises à la session du CSA du lundi pour appréciation.

Selon une source bien introduite, il est prévu que les femmes désignées par les trois parties signataires prennent part à cette réunion du CSA, ce qui constituerait une première.

Rappelons que l’inclusion des femmes dans les mécanismes de l’Accord y compris le CSA figure parmi les conclusions de la 4e réunion de haut niveau du CSA, en relation avec la mise en œuvre de l’Accord.

MD

Source: L’ Essor



Articles associés