CNT : les mises en garde du M5-RFP

Sous l’égide de son porte-parole, Dr. Choguel Kokalla Maïga, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a organisé, samedi 14 novembre, au siège de la Centrale syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), un point de presse au cours duquel il a dénoncé la clé de répartition des composantes du Conseil national de transition (CNT).

Dans ses premiers propos, Dr. Choguel Kokalla Maïga a affirmé que le bateau Mali tangue mais qu’il ne serait jamais question de le laisser couler. C’est pour cela, dira-t-il, qu’une assemblée générale a été tenue le 24 octobre au cours de laquelle, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a décliné sa vision sur la conduite de la transition.

Pour lui, l’objectif est de faire une déclaration publique pour dégager leur position sur les deux décrets signés le 09 novembre 2020, portant sur le Conseil national de transition. «Le peuple ne veut plus d’un régime d’IBK après IBK», a-t-il martelé.

De son côté, Abdel Kader Maïga a indiqué que le M5-RFP n’a pas été officiellement saisi de la question ; il a qualifié d’inacceptable, pour le peuple malien, la clé de répartition Conseil national de transition (CNT). «C’est, dit-il, une violation des textes de la constitution et la charte de la transition».

Il a par ailleurs déploré le délai de 48 heures donné aux candidats pour envoyer leur CV. Et d’ajouter : «Il appartient au peuple malien de rester vigilant et de dénoncer la restauration du régime IBK».

M. Maïga a alors invité les forces patriotiques, politiques et sociales à se lever pour préserver la démocratie et la République. «Nous ne participerons pas au CNT dans ce format proposé et mettons en garde contre toute manipulation ou participation en notre nom», a-t-il prévenu.

A.O

Articles associés