Pour le Mali nouveau de nos rêves : Un nouveau Malien doit sortir de l’ombre

Il est vraiment dommage quaucun dirigeant jusquà nos jours nait songé à expliquer à ses compatriotes que la démocratie est avant tout «  la dictature des lois ». Quand chacun nen fait quà sa tête, il ne fera pas bon vivre dans notre société.
Le désordre et lindiscipline sont devenus structurels dans notre pays. Il suffit pour sen rendre compte de circuler en voiture ou à moto à Bamako, la capitale, ville phare de la république. Le respect des règles et de lautre, la courtoisie et la discipline ont presque disparu de nos murs. Cela sexplique tout simplement par le fait que les contrevenants ne sont pas sanctionnés à la mesure de la faute commise. On refuse dobtempérer dans la circulation en se disant quil nest pas difficile damadouer lagent chargé du contrôle.
Le maire prend des mesures à loccasion des mariages en faveur de la fluidité dans sa commune, on le traite de fou et « vive les cortèges ». Le service dhygiène demande à chaque famille de creuser des fosses septiques pour éviter que les eaux nauséabondes ne se répandent dans la rue, rien ny fait. Nous ne parlons pas des vaches et ânes qui se promènent tranquillement au cur même de la capitale, gênant la circulation et provoquant souvent des accidents. Ou sommes-nous donc ? Dans la jungle ou dans une société organisée ?
Tout cela narrive que parce que les dirigeants ont dautres soucis que le bien-être de la population. Ceux qui honorent leurs engagements ne sont pas légion. Il est temps que tout cela change. Chacun doit sassumer. Le développement est à ce prix.
Nando

Source: Le Pélican 

Articles associés