AFFAIRE RASBATH: LES ENJEUX POUR LES ACTEURS ENGAGÉS DANS LA PARTIE

Le sulfureux chroniqueur Rasbatch est accusé d’atteinte à la sécurité de l’état. Il est de loin le plus célèbre parmi ses autres coaccusés. Cette affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux et dans les discussions privées, chacun y va de son commentaire..

Tentative de museler Rasta pour certains, une affaire réelle pour d’autres… L’affaire suscite beaucoup d’interrogations tant les services concernés sont muets et laissent filtrer peu de détails… on en saura davantage avec le transfert du dossier à la justice. Mais combien d’affaires restent en suspens depuis ??

Il y a beaucoup de zones d’ombre:

-Des civils peuvent-ils à eux seuls travailler à vouloir déstabiliser des institutions tenues de mains fermes par les militaires depuis le 18 août ?

-Les présumés coupables ont ils perdu la tête pour vouloir planifier une mission suicidaire sans soutien militaire ?

-Quels sont les autres complices qui devraient finir le travail le cas échéant ?

-Vu la gravité de l’accusation, pourquoi certains coaccusés ont été libérés et pas d’autres ?

-Quels sont les éléments matériels qui incriminent les accusés ? Ont ils été surpris ou ont ils été appâtés ?

Voici autant de questions que se posent les observateurs avertis et dont les réponses doivent être apportées par la justice!

A ce stade, dans le cas où tout ceci ne serait qu’une simple machination, les nouvelles autorités auraient tout à perdre! Si jamais Rasta sortait blanchi, sa posture ne sera que renforcée et la transition aurait ressuscité un monstre qu’elle aura du mal à apprivoiser!

Contrairement, si les faits annoncés se confirmaient, cela sonnerait le glas de la fin de la carrière politique déjà chancelante de l’enfant terrible de Gadjaga qui ne cesse de perdre le soutien populaire ces derniers  mois! Quelques années de prison briseront à jamais l’homme qui autrefois faisait trembler la République.

Aussi, la justice jouera également sa crédibilité quant à son indépendance vis à vis du nouveau pouvoir! Tout comme la sécurité d’Etat qui sous l’ancien régime s’était illustrée par des annonces de neutralisation des coups dont les maliens n’ont jamais vu  les suites judiciaires..

Bref, tout le monde joue gros dans cette affaire qui tient en haleine l’opinion publique qui est impatiente de voir le prochain épisode… 


M.ASSORY


Articles associés