Pour réclamer la libération de Ras Bath et co-accusés : Le CDR et alliés dans les rues !

Des milliers de militants du Collectif pour le Développement de la République (CDR) et ses alliés dont la jeunesse M5-RFP, ont battu hier, jeudi 21 janvier 2021, le pavé pour réclamer la libération de Mohamed Youssouf Bathily alias Ras bath et d’autres personnalités détenues à la Maison centrale d’Arrêt de Bamako. Ils se sont exprimés à travers une caravane qui a quitté le QG du CDR avant d’être dispersés au niveau du feu du CHU-Gabriel Touré.

Les militants, sympathisants du collectif pour le développement de la république (CDR), ainsi que les amis et clubs de soutien à Mohamed Youssouf Bathily et d’autres mouvements alliés ont tous répondu présents à la caravane pour réclamer la libération de leur porte-parole Ras Bath. Les slogans les plus visibles sur les affiches et banderoles étaient « libérez Ras Bath », « non à la dictature », etc.

Certains manifestants n’hésitaient pas à scander que cette manifestation ne vise pas uniquement la libération de la personne de Ras Bath, mais pour l’instauration d’une véritable liberté de la presse au Mali. Ceux-ci estiment que cette transition veut museler ceux qui étalent au public leurs mauvaises manigances contre le peuple.

Selon eux, celui que les intimes appellent « le guide » n’a fait que ce qu’il a toujours fait : « édifier l’opinion publique sur les maux de la République.

Partout, ils ont dénoncé les conditions d’interpellation de leur guide et sa détention, jusque-là, à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. Au-delà de Bath, les manifestants ont réclamé la libération de ses co-accusés. Malgré leur dispersion par les forces de l’ordre, les militants du CDR ont réaffirmé leur respect à la loi et à l’autorité de l’Etat.

Pour Sam Samabaly, un des portes paroles du comité de crise pour la libération de Ras Bath, l’objectif de cette caravane n’était pas pour offenser ou violer les interdictions. A le croire, s’ils ont organisé cette caravane, c’est parce qu’ils ont été conseillés par des avocats qui ont confirmé que l’organisation d’une caravane n’est pas conditionnée à une autorisation comme une marche ou un sit-in.

Il a également fait savoir que le CDR s’est aussi inspiré de l’accueil de Mahmoud Dicko de retour de l’Arabie Saoudite qui a été escorté par une caravane de l’aéroport à son domicile.

Par conséquent, le CDR a pris pour témoin l’opinion publique nationale et internationale de cette « injustice sociale » des nouvelles autorités de la transition.

Présents à la manifestation, des jeunes du M5-RFP ont dénoncé l’injustice sociale. Pour eux, réclamer pacifiquement la libération de leurs camarades est bien leur droit. « Nous sommes dans notre droit de manifester pour réclamer la libération des détenus », a déclaré le porte-parole de la jeunesse M5, Le Saoudien.

Selon ce dernier, Ras Bath a été arrêté parce qu’il a dénoncé les pratiques peu orthodoxes de l’imam Mahmoud Dicko.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS



Articles associés