Le Vice-président de la Transition, est  porteur de message du Président de la Transition BAH N’DAW à Sa Majesté Roi Mohammed VI du Maroc

Notre offensive diplomatique se poursuit au Maroc,

Le vice-président de la Transition,  le Colonel Assimi Goïta, effectue depuis le jeudi 25 février 2021 , une visite de travail à Rabat , au Maroc. C’est la première visite du genre d’une haute autorité de la Transition au Mali dans le Royaume Chérifien. Pour ce premier déplacement marocain,  le Vice-Président de la Transition,  le Colonel ASSIMI GOÏTA, est porteur d’un message du Président de la Transition,  Chef de l’Etat,  Bah N’DAW à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A son arrivée à Rabat hier, le Vice-Président a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, SEM. Nasser Bourita , comme on pouvait le voire sur les photographies.

En attendant de savoir exactement quels sont les principaux axes de coopération contenus de ce message adressé à son destinataire final,  nous pouvons affirmer que la coopération entre le Mali et la Maroc se porte au beau fixe, en témoigne la volonté des autorités cherifiennes  pour accompagner les autorités de la Transition au Mali. Cette coopération bilatérale se manifeste entre autres dans le domaine de l’éducation et de la formation universitaire.

Sur le plan sécuritaire,  nos deux pays entretiennent une solide coopération militaire,  le Maroc octroie constamment à notre pays des bourses de perfectionnement,  de formation,  de mise à niveau à nos forces de sécurité et de défense auprès forces armées royales du Maroc.

Sur le plan santé,  le Maroc contribue egalement au Mali , et l’exemple le plus  frappant la Clinique périnatale Mohammed VI à Bamako, mise à la disposition des autorités maliennes dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.  Un joyau  ultramoderne,  en cadeau notre pays pour le grand bonheur des populations maliennes, et surtout dans la prise en charge des couches vulnérables (mères et enfants)

Le Maroc est reconnu comme étant un  royaume pratiquant un islam tolérant. C’est ainsi que  dans le cadre de la lutte contre radicalisme religieux , le Maroc participe à la formation de nos imams  leaders religieux, qui constituent des vecteurs et messagers réels  pour  la paix.

Le Maroc est également très présent au Mali dans les domaine bancaire et de la communication.

MAMADOU CAMARA MADOU’S

Articles associés