DIADIE DIT AMADOU SANKARE PRESIDENT DU CNPM:  Dans la peau d’un vrai leader

La Coordination des associations et groupements des commerçants détaillants du Mali et la Fédération nationale des centres de gestions agréés des commerçants détaillants, a reçu, samedi dernier, la visite d’une délégation du patronat malien conduite par son président élu, Diadié dit Amadou Sankaré. Une simple visite de courtoisie qui traduit toute la vision politique de Diadié dit Amadou Sankaré pour le secteur privé au Mali et qui démontre, si besoin en était, les qualités de leader de celui qui dirige le CNPM depuis le 26 septembre 2020.

Pas bon leader qui le veut. Le leader, selon
Wikipédia, est une personne ou un groupe dont les projets et l’activité sont liés à celles du groupe ou d’une entité supérieure dans le but de satisfaire des objectifs communs. Partant de cette définition, on retient qu’être leader, ce n’est pas une fonction, ni un titre officiel, mais un ensemble de comportements et une attitude charismatique, qui, au final, donnent envie à tout le monde d’écouter et de se dépasser. Diadié dit Amadou Sankaré a ses qui le placent au rang des « bons leader » que notre pays a besoin. Son ambition est de transformer le secteur privé malien en un secteur qui gagne et qui fait gagner ; d’amener chaque acteur du secteur privé à être compétitif dans son domaine et à se dépasser pour que le secteur privé soit un véritable acteur du développement. C’est pourquoi, depuis qu’il a pris les rênes du conseil national du patronat du Mali (CNPM) à l’issue d’une élection démocratique qu’il a remportée face au président sortant Mamadou Sinsy Coulibaly le 26 septembre 2020, Diadié dit Amadou Sankaré va la rencontre des acteurs du secteur pour leur imprimer une nouvelle dynamique dans le travail. Il en est déjà à sa 13ème visite auprès des organisations qui constituent le CNPM. Partout où l’homme passe, il écoute les doléances de ses pairs ; prodigue des conseils là où il faut, le tout dans une position d’égal à égal sans supériorité affichée mais avec humilité. Ce sont là les caractères qui ont forgé la réussite de Diadié et qui ont amené ses pairs à l’élire à la tête du CNPM persuadés qu’il est l’homme qu’il faut actuellement pour relever la tête du secteur privé malien et l’amener à jouer convenablement son rôle d’acteur du développement économique au Mali. Les visites programmées de l’équipe Diadié auprès des groupements professionnels membres du CNPM et des conseils patronaux de régions, visent à échanger directement avec les acteurs en vue de l’élaboration et la mise en œuvre du plan de travail quinquennal.

Dans sa vision, Diadié veut faire des conseils patronaux de région, des « véritables acteurs du dév e l o p p e m e nt économique et des interlocuteurs de l’exécutif économique régional ; de véritables instruments de plaidoyer qui puissent faire des p r o p o s i t i o n s convaincantes auprès de l’exécutif régional». Pour ça, Diadié et son équipe se disent prêts à donner aux conseils patronaux de région, les moyens qu’il faut pour qu’ils puissent mener convenablement leur mission.

Les temps ont changé et au CNPM, on veut aussi rompre avec les « pratiques frauduleuses qui font du secteur privé, la proie facile des dogmatiques en mal d’idéologie d’emprunt ». Pour ça, le président du CNPM exhorte chaque acteur à s’acquitter de ses obligations.

Depuis septembre 2020, les acteurs du secteur privé membres du CNPM, découvrent, chaque jour qui passe, un leader qui se veut le plus proche possible des membres de sa famille professionnelle. Il n’en demeure pas moins que le CNPM traverse une crise depuis le renouvellement de ses instances de décision. Le nouveau président élu, Diadié dit Amadou Sankaré, se veut réconciliant, rassembleur car convaincu que seules l’union et la solidarité des membres du secteur, feront du secteur privé malien, un secteur fort, compétitif et résilient.

El hadj Tiémoko

Source: LE POUCE

Articles associés