LES COLONELS À L’ÉPREUVE DU TEMPS : M5-RFP vs ex CNSP { ROUND 2 }

Démarrée sur les chapeaux de roues, la Transition a divisé dès la mise en place de ses organes dirigeants. Elle n’a pas bénéficié de l’état de grâce habituellement accordée aux nouveaux princes du jour.

Engluée dans les luttes de positionnement au grand dam des véritables acteurs du changement, les Colonels ont fini par convaincre les Maliens de leur incompétence à faire face aux défis qui les attendaient.

La rupture et la Refondation se sont transformées en plébiscite de la Continuité des anciennes pratiques qui ont plongé le pays dans l’abime. Face à cet échec retentissant, des voix se sont élevées et parmi elles, celles du M5-RFP.

La Rectification de la Transition est le mot qui revient généralement dans le débat public, comme pour dire qu’il est encore possible de sauver ce qui peut l’être.

Rectifier pour bannir à jamais le Clientélisme, le trafic d’influence, le népotisme, l’affairisme et le manque de vision qui semblent toujours être d’actualité.

Cette fin de Ramadan sonne comme la fin du semblant d’accalmie qui prevalait encore.
L’UNTM, LE M5-RFP, L’ANCIENNE MAJORITÉ, LES LEADERS RELIGIEUX À L’INSTAR DES TRÈS INFLUENTS CHERIF DE NIORO ET DE BANCONI, LES FRUSTRÉS, UNE GRANDE PARTIE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE sont tous aux aguets pour sonner la révolte et remettre la nation sur les Rails.

Les revendications sont nombreuses : elles sont politiques, sécuritaires, sociales, sanitaires, économiques, institutionnelles.

L’erreur de Trop pour les mécontents de la Transition semble être la démission suivie de la reconduction immédiate de Moctar Ouane comme PM alors même que le gouvernement était engagé dans des discussions avec les Syndicats et que Moctar Ouane lui même était décrié partout pour sa gestion téléphonée et sous ordre des princes du jour.

Les Colonels n’ont semble-t-il pas tiré les leçons du passé. C’est ce même affront que IBK avait osé en pleine tempête des mouvements du M5. Cela avait provoqué l’ire des manifestants et accentué les frustrations. La suite, on la connaît.

Pour mieux aiguiser les lames, le M5 envoie Jeamille Bittar draguer à nouveau la CMAS de l’imam Mahmoud DICKO pour leur ouvrir une porte d’entrée dans la grande coalition anti Colonel qui s’apprête à voir le jour dans les prochains jours.

Après l’assassinat de Sankara, le Capitaine Blaise Compaore a parlé de la Rectification de la Révolution. La différence avec nos colonels réside dans le fait que contrairement à Blaise qui a Trahi Thomas, ce sont nos colonels qui ont trahi le peuple malien et au delà les acteurs du M5.

Y. M

Source:  Ouverture Média 

Articles associés