RECTIFICATION pour RECTIFICATION (le CNSP reprend du service)

Autant le M5-RFP, concepteur et demandeur de rectification de la trajectoire de la transition s’active à apporter sa touche à cette dernière.
Autant, le CNSP semble être dans la dynamique de rectification de son forfait du 18 août 2020 qui laissa un goût d’inachevé.

Tous les deux veulent rectifier, mais tout porte à croire que chacun à son agenda et sa propre conception du mot RECTIFICATION.

Pour le CNSP nouvelle version, le récent coup de force sans effusion de sang, à l’image de celui du 18 Août, est l’occasion pour lui de s’assumer pleinement en gardant le fétiche (pouvoir) c’est-à-dire récupérer les prérogatives conférées par la charte à Ba N’Daw tout en collaborant avec les autres forces vives de la nation, synonyme de PM civil et de GUN.

Il est de notoriété publique que sans base politique élargie frappée du seau de l’inclusivité, aucune transition ne peut prospérer, à moins de s’inscrire dans la voie de la dictature.

« On peut tout faire avec une baïonnette sauf s’asseoir dessus » a dit Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord.

Somme toute, seul l’Etat consenti est durable…

C’est le début d’une nouvelle aventure pour nos putschistes et la partie ne sera pas une promenade de santé. Le tournant emprunté peut les conduire à la prison voire à la morgue, visiblement, ils semblent en mesurer toutes les conséquences qui en découleront (le point de non retour est franchi).

La charte de TRANSITION, quand à elle, fait et fera l’objet de violations répétitives, comme pour dire que coup d’Etat s’accommode difficilement avec le respect des normes établies.

De la CONSTITUTION, à la CHARTE, en passant par l’ACTE FONDAMENTAL, tous les textes et principes qui fondent la REPUBLIQUE, ont été allègrement foulés au sol d’IBK à Ba N’Daw, malheureusement, cette violation n’est pas prête de s’arrêter.

La communauté internationale ondoyante, devenue une mafia, suivra toujours ses intérêts  quitte à se braquer contre l’intérêt des peuples.

« Ko mogo tè gnina dun ka dèssè a kula »

Le CNSP (ex) s’est-il résolu à parachever son œuvre inachevée du 18 août 2020?

Va-t-il (CNSP) se HARAKIRI?

TIME WILL TELL…

ISD

Articles associés