LA COMÉDIENNE MAIMOUNA HÉLÈNE DIARRA EST DÉCEDÉE AUJOURD’HUI À L’ÂGE DE 66 ANS

Née à Segou en 1955, fille de magistrat et orpheline de mère en bas âge, Hélène a été élevée par un oncle maternel instituteur. Elle a exercé ses talents très tôt: “En famille, on riait, on se chamaillait et moi je jouais la comédie!” disait-elle dans une interview le 03 mars 2017
En 1975, elle est admise à l’Institut National Pédagogique après l’obtention du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF). Ce qui la conduit dans la profe


Née à Segou en 1955, fille de magistrat et orpheline de mère en bas âge, Hélène a été élevée par un oncle maternel instituteur. Elle a exercé ses talents très tôt: “En famille, on riait, on se chamaillait et moi je jouais la comédie!” disait-elle dans une interview le 03 mars 2017

En 1975, elle est admise à l’Institut National Pédagogique après l’obtention du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF). Ce qui la conduit dans la profession enseignante. Après une reconversion sportive, elle joue entre 1975 et 1977 pour l’équipe féminine de basket-ball des Bamako Reds. En 1981, elle obtient un diplôme en arts de la scène à l’Institut national des arts (INA).
Elle est la PDG du Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA). Elle est Vice-Présidente de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (Apsfd-CI).

Maimouna Hélène Diarra est une actrice malienne connue pour avoir joué des rôles de femmes plus âgées dès son plus jeune âge.

Dans ces années actives, elle a joué en
1981 dans ” présent Connu” pour
Moolaadé, en  (2004) Code inconnu, en (2000)Jupe Power et (“Taafé Fanga”) en (1997)

En 2000, elle a été présentée comme “Aminate” dans le film dramatique de Michael Haneke..

Elle a travaillé avec d’autres acteurs : Aïssa Maïga , Juliette Binoche , Thierry Neuvic , Josef Bierbichler et autres.

En 2004, elle a été présentée dans Ousmane Sembène de la langue Bambara film Moolaadé , jouant le rôle de « Hadjatou » avec d’autres actrises influentes comme Fatoumata Coulibaly et Salimata Traoré. Le film a été présenté au Ebertfest 2007. Il a été nominé pour un prix de “Meilleur Film” au Festival de Cannes .

En 2006, elle est à l’affiche du film dramatique d’ Abderrahmane Sissako , Bamako , dans lequel elle interprète le rôle de “Saramba”. D’autres acteurs influents étaient présents :  Aïssa Maïga et Tiécoura Traoré .

Filmographie Éditer

An Film Rôle Remarques Réf.
2011 Toiles d’araignées Actrice ( Nan ) Drame
2007 Faro : déesse des eaux Actrice ( Kouta ) Drame
2006 Bamako Actrice ( Saramba ) Drame
2004 Moolaadé Actrice ( Hadjatou ) Drame
2000 Code inconnu Actrice ( Aminate ) Drame
1999 Genèse (“La Genèse”) Actrice ( Léa ) Drame
1997 Jupe Power (“Taafé Fanga”) Actrice ( Timbé ) Comédie dramatique
1996 Tribu Macadam Actrice ( femme de Macho ) Comédie dramatique
1995 Guimba le tyran Actrice ( Meya ) Comédie, Drame, Fantastique
1989 Finzan Actrice (comme Helena Diarra) Drame.

Les obsèques de Maimouna Hélène DIARRA auront lieu ce vendredi 11 juin 2021 à 16h à  Hamdallaye Bamako dans la famille DIARRA, près du Lycée Prosper KAMARA.

Paix à son âme.
Amen.

Dors en paix l’artiste.

Seydou Oumar Traoré, Journaliste

Articles associés