MOPTI : DES ÉLÉMENTS DE LA GARDE NATIONALE FILMÉS ENTRAIN DE BATTRE UN POLICIER, VOICI CE QU’IL FAUT SAVOIR

Aujourd’hui, entre choques et émotions, les  internautes sont restés sans voix en découvrant une vidéo dans laquelle des gardes s’en prennent ouvertement à un policier près du Rond-point de Sevaré.

À voir de près cette situation rocambolesque, cette vidéo n’est que la partie émergée de l’iceberg.

La véritable source du conflit remonte à hier soir quand un garde dénommé Y. Sissoko s’est rendu chez sa cousine dans le quartier Sotuba à Bamako. Il aurait stationné son engin (Moto) à la devanture de la concession puis est monté sur l’étage pour voir sa cousine, de son retour, il a pris un petit moment de discussion avec sa nièce qui surveillait sa moto à la porte quand des véhicules de patrouilles de la police passaient dans la rue. Après le passage du premier véhicule, des éléments du deuxième véhicule lui ont crié de dégager de la route en lui proférant des insultes., et comme il ne s’est pas exécuté sur le champ, sa moto fut saisie et amenée à un commissariat de la zone.

C’est après d’amples négociations que la moto a allait être récupérée. Cependant le garde qui a fait appel au commandant Dansa aurait affirmé être insulté et battu par les policiers.
C’est de là la goutte d’eau qui a fait débordée le vase, puisque les gardes allaient promettre ne pas laisser impunis ces agissements des éléments de la police.

Ce matin donc aux environs de 11H, un individu qui a vu sa moto sifflée par des policiers du Rond-point de Sevaré aurait fait appel à un garde qui s’est doté en renfort avec d’autres éléments pour régler le compte du policier stagiaire. Le policier stagiaire a été légèrement blessé et sa moto a également été endommagée.
Ces incidents de Mopti sont le deuxième exemple de conflit entre les deux corps depuis hier.
Selon des sources concordantes, les éléments de la garde qui ont brutalisés le policier stagiaire seraient aux arrêts avant les résultats des enquêtes.

Emmanuel THERA Soudan infos

Articles associés