ATTENTISME, MANQUE DE REACTIVITE : Assimi Goïta, pire que Bah N’Daw !

En observant les deux têtes de l’Exécutif de la transition, phase II,et en les comparant aux démissionnaire Bah N’Daw et Moctar Ouane, il est difficile de faire la différence à cause de leur inaction et leur manque d’initiative.
Les Maliens se battent pour des postes dont ils n’ont aucune idée ou programme mûrement réfléchi avant d’accéder au pouvoir. Le Colonel Assimi Goïta n’est pas fait pour la fonction, cela est indéniable. Nous pensons au moins que les 9 mois de vice-présidence lui ont permis de se former et se faire une opinion sur les problèmes du pays et la réalité du pouvoir. Mais non !
Son attentisme et son manque de réactivité renforcent notre opinion qu’il sera un figurant, pire que l’ex-président de la transition, Bah N’Daw. Il adore une phrase qu’il répète tout le temps : “On n’a pas droit à l’erreur”. C’est sûrement ce qui le paralyse dans ses initiatives (en est-il capable ?). En terrain militaire, cet axiome est valable car l’erreur se paie de sa vie. Par contre, en matière de gestion du pays, il suffit de fixer le bon cap et foncer, en entraînant tout le monde.
Actuellement, on assiste à la gestion de notre pays par Macron qui passe la main aux Américains car, l’Otan est un instrument des USA. En vertu de quel pouvoir Emmanuel Macron peut inviter les Américains à reprendre le dossier malien ? Le Mali est-il sa possession ? Il le fait parce qu’il reproche à Assimi le coup de force du 24 mai dernier, en s’autoproclamant président de la transition, chef de l’Etat, sans son autorisation, malgré que la Cedeao l’ait accepté.
Il en veut à Alassane Ouattara et Macky Sall qui n’ont pas osé opposer leur veto. Après, il invoque qu’il ne restera pas dans un pays qui négocie avec les islamistes. Mais, en réalité, ce qui l’énerve, c’est votre flirt avec Poutine dont il craint la fourberie et la puissance. C’est ainsi qu’il va voir son père, Joe Biden, pour lui remettre le dossier, avec l’Accord de coopération militaire entre la France et le Mali, qui lui donne le droit de solliciter l’Otan.
Qu’attend Assimi pour rompre l’Accord mal ficelé d’IBK qui a permis à la France de faire la pluie et le beau temps. S’il ne comprend pas cela, nous demandons au PM Choguel Kokalla Maïga de le lui expliquer de manière pédagogique pour qu’il comprenne l’enjeu actuel. S’il résilie cet accord, les USA ne pourront s’inviter au Mali qu’en négociant un nouvel accord avec les autorités actuelles. On ne peut pas intervenir dans un État indépendant qu’à l’invitation de l’autorité de ce pays. Il faut faire respecter la souveraineté de notre pays. Vous avez laissé la France, invité d’autres troupes étrangères à venir opérer au Mali. C’est une grave faute.
A.Bah
Source:  Le Démocrate

Articles associés