Protocole d’accord entre le gouvernement et les syndicats de bouchers : Les prix globalement respectés sur le marché !

La flambée du prix de certaines denrées a été constatée à la faveur de la crise que connait le Mali depuis quelques mois. Si les citoyens avaient donné de la voix, les autorités, elles, ont fait recours à un véritable examen de la situation.

Sur instruction du ministre de l’industrie, du commerce et de la promotion des investissements, Mahmoud Ould Mohamed, des négociations avaient été menées pour soulager les populations en obtenant une baisse du prix de la viande.

A cet effet, un protocole d’accord avait été signé afin que la baisse des prix soit effective ce lundi 12 Juillet. C’était l’engagement que le ministre Mahmoud Ould Mohamed avait pris devant les membre du CNT et devant l’opinion nationale. Une équipe de la direction nationale du commerce et de la concurrence était a passé la nuit entre les parcs de stabilisation et les lieux d’abattage des animaux.

362 têtes ont été abattues selon des chiffres des services techniques du département de l’industrie et du commerce. A San fil 163 bœufs ont été abattus, 100 au niveau de Sabalibougou, 56 à Kanadjiguila et 43 à Kati. L’incidence financière de ces opérations est estimée à 16.290.000 FCFA.

Au niveau de plusieurs boucheries visitées, les prix sont respectés dans l’ensemble. Il y a certes des petites erreurs, surtout le premier jour de l’application de la mesure. Pour le directeur regioanal en charge du commerce, le prix plafond est observé sur le terrain. Il s’agit  2300FCFA la viande bovine avec os et 2800FCFA la viande bovine sans os.

Le ministre de tutelle, tout en se réjouissant du respect global des engagements par les bouchers, rassuré que le dispositif de contrôle sera permanent afin tout soit effectif partout.

Source:  Figaro  du Mali 

Articles associés