Afghanistan: les talibans entrent dans Kaboul, le président Ghani quitte le pays

Les combattants talibans ont reçu l’ordre dimanche après-midi d’entrer dans Kaboul, a annoncé l’un de leurs porte-parole. Le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il n’y aurait pas d’attaque, mais un transfert pacifique du pouvoir vers un gouvernement de transition. Les talibans sont sur la même ligne. Le président Ashraf Ghani a, quant à lui, quitté l’Afghanistan, selon l’ancien vice-président Abdullah Abdullah.

Article mis à jour au fil des dernières informations. Rafraîchir
• Emmanuel Macron doit présider un Conseil de défense sur la situation en Afghanistan. Il se tiendra lundi 16 août, à midi, en visioconférence. « La priorité immédiate et absolue dans les prochaines heures est la sécurité des Français, qui ont été appelés à quitter l’Afghanistan, ainsi que des personnels sur place, français et afghans », a indiqué l’Élysée à l’Agence France-Presse. 
• Les combattants talibans ont reçu l’ordre d’entrer dans Kaboul dimanche 15 août, dans l’après-midi, a annoncé l’un de leurs portes-parole.

• Le président afghan Ashraf Ghani a quitté l’Afghanistan, où les talibans sont sur le point de prendre le pouvoir. C’est ce qu’a annoncé peu avant 16 heures l’ancien vice-président Abdullah Abdullah. « L’ancien président afghan a quitté la nation », a déclaré dans une vidéo publiée sur sa page Facebook M. Abdullah, qui est aussi le chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale et le rival politique de Mohammad Ashraf Ghani.
« Je sais qu’aujourd’hui vous avez passé une difficile journée. Dans la situation actuelle, j’espère que vous gardez votre calme. Je demande aux forces de sécurité d’œuvrer pour le maintien de l’ordre. Je demande aux talibans de ne pas entrer dans la ville et de permettre aux négociations d’aboutir afin d’éviter l’effusion du sang et de destruction. L’ancien président afghan a quitté l’Afghanistan et a laissé le pays et le peuple dans une telle situation. Dieu le jugera tout comme le peuple afghan », déclare M.

 Abdullah.

Source: RFI

Articles associés