Police nationale : 5 nouvelles recrues radiées en pleine période de formation professionnelle !

A l’école nationale de police du Mali, cinq (5) nouvelles recrues se sont fait exclure du corps. Il s‘agit des dames tombées enceinte en pleine période de formation professionnelle.
Autorisées pour un repos de 20 jours, elles se sont rendues enceinte avant d’être radiées par la hiérarchie de la police. Cette exclusion est survenue au moment où les incriminées avaient presque passé toutes les étapes difficiles de leur formation. Mais comment elles ont pu contracter la grossesse ? En la matière, une source proche du dossier a détaillé les faits. Requérant l’anonymat, elle rapporte que les recrues sont d’abord passées par Markala, une localité du pays, pour la formation militaire (tronc commun). Après avoir convenablement accompli les tâches à ce niveau, les intéressées ont été, selon la même source, alors autorisées à regagner leur famille pour un repos de 20 jours. Ce temps de repos auquel les dames avaient droit s’est finalement soldé par une perte d’emploi pour elles. « Elles avaient été autorisées à rentrer à la maison pour se reposer durant 20 jours, après avoir effectué la formation militaire à Markala. Après ce repos, poursuit la source, elles sont entrées à l’école nationale de police, en date du 24 juillet dernier ». Là-bas, les recrues ont d’abord été soumises à la visite médicale. Et les résultats de ladite visite sont sortis la semaine dernière. Malheureusement, ajoute notre source, ils (résultats) ont prouvé que les dames sont enceintes. Notre interlocuteur a tenu  à préciser qu’une autre visite avait été faite par la hiérarchie pour éviter toute tromperie sur la question. Mais les résultats de la deuxième visite ont aussi montré que les 5 recrues sont enceintes, a-t-elle confié. D’après elle, tomber enceinte en pleine période de formation est interdit par le règlement intérieur de la police. Les dames victimes du cas sont automatiquement exclues, et c’est ce qui vient de se passer, confie-t-elle.
Et d’être précise : « Que les intéressées soient mariées ou pas, il n’est pas évident qu’une recrue soit tombée enceinte au cours de la formation. C’est pour d’ailleurs cette raison que les 5 recrues ont été toutes radiées du corps pour raisons de grossesse ».A ses dires, les radiées n’avaient pas de grossesse au moment où elles faisaient des tests pour le concours d’entrée à la police. « Elles sont au début de leur grossesse, et ont été exclues le lundi dernier », précisera-t-elle. Face à des pareilles circonstances, la question mérite d’être posée à savoir comment et où ces dames ont pu se laisser introduire dans une telle situation ? Sont-elles mariées ou célibataires ? De toute façon, le règlement en vigueur dans la police est contre ce qu’elles viennent de faire, et la hiérarchie a pleinement joué son rôle par la prise de cette décision. Vu qu’elles aient toutes perdu leur boulot, sont-elles accepter de dénoncer les auteurs au cas où elles ne sont pas mariées ? En tout cas, elles viennent de perdre le peu de chance qu’elles avaient pour devenir personnel de police nationale.
Mamadou Diarra


Source : LE PAYS

Articles associés