Assemblée générale du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) : Le bureau « légal et légitime » du COMAGA dénonce les pratiques de Habib Sylla

Au Gabon, le Conseil Malien de Base (COMAGA) ne reconnait toujours pas la légitimité de Habib Sylla. Selon les soutiens de Mamadou Méré Diawara, Habib Sylla ne peut pas être candidat au poste du président de Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, car il a perdu son siège au conseil de base de Gabon.
Dans un vidéo mise à notre disposition, les Maliens de Gabon contestent Habib Sylla. Pour l’élection du président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, il ne pourra pas représenter le Conseil de base des Maliens de Gabon (COMAGA). Pour les membres de ce bureau dirigé par le jeune Mamadou Méré Diawara, Habib Sylla a perdu son poste après six mois d’absence au Gabon. « C’est ici, le Gabon, qui devrait être sa base. Nous ne le reconnaissons pas comment président du COMAGA, car nos textes disent qu’après six mois d’absence non justifié, il a perdu son siège de président. Et automatiquement, c’est le 1er vice-président Mamadou Méré Diawara qui a été désigné président par interim », ont déclaré les jeunes de COMAGA dans leur vidéo. Pour eux, Mamadou Méré Diawara, le président de la jeunesse malienne de la diaspora est le seul président légitime du COMAGA.
Selon les conférenciers, le bureau du COMAGA conduit par Mamadou Méré Diawara n’a pas été informé de la tenue de l’Assemblée générale du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. « Le seul bureau légal et légitime du COMAGA installé en présence d’un huissier de justice et des autorités diplomatiques du Mali en décembre 2019 pour un mandat de 5 ans n’a pas été informé de l’organisation d’une telle rencontre », ont indiqué les conférenciers. Pire, les soutiens de Mamadou Méré Diawara, dénonce le fait qu’un candidat au poste du Haut des Maliens de l’Extérieur ait été désigné sans concertation avec le bureau.
Boureima Guindo


Source : LE PAYS

Articles associés