AGISSEMENTS DE CERTAINS POLICIERS LIBÉRANT PAR FORCE LE COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE OUMAR SAMAKÉ MIS SOUS MANDAT DE DÉPÔT PAR LE JUGE AU TRIBUNAL DE LA COMMUNE III : UN AFFRONT À LA RÉPUBLIQUE ET À L’ÉTAT DE DROIT

L’opinion nationale a été scandalisé par une manifestation policière commandités par des syndicats de la police suite à la mise sous mandat de dépôt du commissaire Divisionnaire Oumar Samaké, commandant de la  FORSAT suite aux enquêtes dans la tueries des manifestants du M5RFP les 10, 11 et 12 juillet contre le pouvoir de l’ancien Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. On se rappelle que pour situer les responsabilités dans la mort de 12 manifestants à Badalabougou devant la résidence de l’iman Dicko, la justice à travers le tribunal de commune III avait ouvert une enquête et écouté plusieurs personnes dont des responsables du M5RFP, de la Forsat et d’autres témoins.
Le mandat de dépôt contre le commandant de la FORSAT est ensuite intervenue et il a été placé à la MCA. D’autres arrestations étaient programmées.

C’est avec une grande surprise que les syndicats de la police ont alerté leurs collègues pour occuper les voies et ce cortège s’est dirigé vers la MCA tirant des balles en l’air. La suite ont la connaît. Face à la pression le commandant a été libéré en violation de la loi et de l’éthique policier. Les sanctionneurs refusent la sanction ! Quel paradoxe !

Aujourd’hui, pour asseoir l’image de la justice et l’autorité de l’état, il appartient au Ministère de la justice et aux magistrats d’agir pour faire respecter la loi d’autant plus qu’ils ont tous le soutien des plus hautes autorités et le pouvoir de disposer des forces pour faire respecter l’ordre.

Aussi, le procureur en charge du dossier doit sortir pour rassurer les populations de l’évolution de la situation et la volonté de la justice de sévir dans les deux camps. La mauvaise communication faite donne l’impression que c’est seulement un camp qu’on culpabilise. Il faudrait bien préciser les choses par une bonne information.

Autres choses, les commanditaires de cette bourde viennent de  donner à l’opinion publique, une mauvaise image de la police auprès des populations. Or, le premier garan du respect de l’autorité de l’état auprès des populations est la police qui régule la vie sociale au quotidien. Des policiers qui ne respectent pas l’autorité de l’état peuvent sanctionner quels citoyen fautif en circulation, en patrouille ou dans les campagnes ? Ils doivent eux-mêmes donner d’abord le meilleur exemple aux citoyens. Les voies de recours pour eux sont très nombreuses plutôt que cette regrettable démonstration.

La faute de certains mécontents policiers du jour ne doit nullement pousser les plus hautes autorités à sanctionner ce corps. La population doit aussi faire la part des choses et ne pas condamner tous les policiers.

Aucune gouvernance appaisée n’est possible sans un état de droit et l’état de droit, c’est le respect de la justice et ses décisions.

Source:  Seydou Oumar Traoré 

Articles associés