Mali : Une session spéciale de la Cour d’Assises s’ouvre ce lundi pour le jugement des affaires terroristes

Le procureur général près de la Cour d’Appel de Bamako, Idrissa Arizo Maïga, a annoncé l’ouverture, le 04 octobre prochain, d’une session spéciale de la cour d’Assises pour le jugement des affaires terroristes. 47 dossiers seront jugés au cours de ces assises qui dureront près d’un mois.

La 2èmesession ordinaire de la cour d’Assises de Bamako, ouverte le 23 août dernier au titre de l’année judiciaire 2020-2021, a été clôturée le vendredi 1 octobre 2021. Le procureur général près de la Cour d’Appel de Bamako a profité de la clôture de cette session pour annoncer l’ouverture d’une autre, cette fois-ci spéciale qui jugera les affaires « quasi-exclusivement » terroristes.  « Cette session ordinaire close au jour d’aujourd’hui 1er octobre 2021 ; une autre sera entamée dès lundi 4 octobre 2021 », a annoncé le procureur Idrissa Ariso Maïga qui a ajouté que ladite session sera spéciale, « car y seront examinées quasi-exclusivement les affaires de terrorisme au nombre de quarante une, complétées par quatre affaires de traite de personnes et deux cas de blanchissement, soit un total de 47 affaires ».

Cette session spéciale consacrée au jugement « quasi-exclusivement » des affaires liées au terrorisme durera près d’un mois. « La Cour d’Assises Spéciale durera près d’un mois et nous savons pouvoir compter sur la rigueur professionnelle habituelle des magistrats pour un examen minutieux et approfondie des affaires, car en cette matière, comme dans bien des cas, l’enquête préliminaire et l’information parfois défaillantes ne vous  seront d’aucuns secours », a précisé le procureur général près de la cour d’Appel de Bamako avant d’annoncer  : «solennellement l’ouverture de la cour d’Assises spéciale sur les affaires de terrorisme pour ce lundi 4 octobre ».

Mérépen Anguimé

Source: La Luciole Mali

Articles associés