Mali : Risque d’aggravation de la situation de la faim due à la crise climatique

Selon Programme alimentaire mondial (PAM), le monde risque de connaître une augmentation exponentielle de la faim, exacerbée par la crise climatique, si l’on ne prend pas les mesures nécessaires pour aider les communautés à s’adapter aux chocs et au stress climatiques. Le 1er responsable de cette organisation mondiale avertit sur le début de la faim si rien n’est fait. « La crise climatique a le potentiel de submerger l’humanité. Le monde n’est pas préparé à l’augmentation sans précédent de la faim à laquelle nous assisterons si nous n’investissons pas dans des programmes qui aident les communautés vulnérables à s’adapter et à renforcer leur résilience face à notre climat changeant », a déclaré le directeur exécutif du PAM, David Beasley. Selon ce dernier, « la crise climatique alimente une crise alimentaire ».
En croire le PAM, les communautés vulnérables, dont une grande majorité dépend de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage et qui contribuent le moins à la crise climatique, subissent le plus gros des impacts avec des moyens limités pour amortir le choc.
Le Mali ne fait pas exception de ce grand risque. « Dans le contexte particulier du Mali, où l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle reste un grand défi pour le développement économique national et pour l’atteinte des objectifs du développement durable, l’implication effective de tous les acteurs est essentielle », a indiqué le PAM dans son communiqué du 14 octobre. « Je voudrais insister sur la nécessité de travailler davantage ensemble pour doter le Mali de chaînes de valeurs durables en vue du renforcement des systèmes alimentaires locaux, et à travers la valorisation des ressources produites localement. Pour cela, des approches novatrices sont nécessaires pour relever les défis du système alimentaire et garantir la fourniture d’aliments sûrs et nutritifs à toutes et à tous, en particulier aux communautés vulnérables que nous servons », précise Sally HAYDOCK, Représentante du PAM au Mali.
Il faut rappeler que dans le même communiqué, le PAM, dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation de cette année, a appelé les dirigeants mondiaux à reconnaître le lien étroit entre la faim et la crise climatique et les a exhortés à redoubler d’efforts pour faire face au changement climatique, alors que l’attention se tourne vers la 26ème Conférence des Parties (COP26).
 
Mérépen Anguimé

source: La Luciole

Articles associés