Gendarmerie de FANA. Une enquête sur les dessous de l’affaire d’occupation illégale de la foret classée de FAYA..


La première responsable des domaines de FANA ne se reproche absolument rien dans cette affaire et continue toujours de travailler dans les règles de l’art, selon une source proche du dossier..
Depuis quelques jours on observe un étrange ballet des agents des domaines et du cadastre de cette ville de sinistre réputation depuis la série noire de décapitation de plusieurs têtes humaine .Et comme vous le savez, leurs auteurs courent toujours, comme s’ils étaient protégés par une horrible conspiration du silence. La présence des agents des domaines est consécutive à cette affaire Les gendarmes continuent leurs auditions et selon une source proche du dossier la première responsable des domaines de cette ville ne se reproche absolument rien. Elle a démontré preuves à l’appui, que depuis son arrivée à FANA, elle a toujours travaillé dans les règles de l’art et n’a jamais inquiétée( pas une seule fois) au cours de l’exercice de sa mission.
Hamady K Bathily dit « Puma »a-t-il été abusé par de vilains spéculateurs fonciers ?Oui si l’on en croit à l version du Général Ousmane Sidibé qui est vraiment persuadé que 70 à 80 ha lui ont été vendus avec un faux tire foncier dans la foret classée la FAYA située à une cinquantaine de kilomètres de Bamako.Cette foret s’étend de Kassela jusqu’à Zantiguila, ou Hamady Kindy Bathily a pu se procurer illégalement des parcelles en méconnaissance des textes. Cette version est pourtant contestée par Puma qui martèle que « les domaines de Kati et de Koulikoro ont attesté que mes parcelles ne se trouvent aucunement dans la foret classée. ». Et c’est à la suite de plusieurs démarches domaniales qu’il a pu obtenir le titre foncier. Mais c’est à sa grande surprise que des agents des Eaux et forets ont enlevé et emporté tous ses matériels. En tout cas pour le nouveau Directeur national des Eaux et forets, « nul n’a le droit de circuler dans une foret sans être autorisé, à fortiori de créer un titre foncier..C’est pour cette raison à chaque fois qu’il y’a des installations dans une foret classée, le forestier a le plein droit de les enlever. Affaire à suivre !
B.CAMARA/Le Phén

Articles associés