3ème Editions des Journées Culturelles et Artistiques du Mandé (JCAM)Seydou Mamadou Coulibaly, Président de CIRA holding SAS, le Parrain !

La salle de conférence de la Maison de la presse a servi de cadre ce jeudi 4 novembre 2021, à une conférence de la presse de la commission d’organisation des JCAM. L’objectif de cette conférence était d’informer la presse des dates de la 3ème édition des JCAM, initiées par le Grand Forum du Mande (GFM) ou « Mande Bolonba ». Elles se tiendront les 12, 13 et 14 novembre 2021, à la Place du Cinquantenaire de Bamako. C’était sous la présidence du Président de la Commission d’organisation, le Général Soumana KOUYATE qui avait à ses côtés Dr Kô KEITA, Secrétaire général du GFM, Madame Coumba BAGAYOKO, Marraine et le Président de la Coordination des jeunes du Mandé, Dr Sékou KEITA.

Après les deux premières éditions à Bamako à Kita, cette 3ème édition se tiendra à Bamako à la place du Cinquantenaire.

C’était lors d’une conférence de presse que la Commission d’organisation de la 3ème édition des JCAM a tenu à informer l’opinion nationale et internationale des dates retenues pour cette 3ème édition. Elles se tiendront les 12, 13 et 14 novembre prochain à la Place du cinquantenaire de Bamako, sous le Thème : « La charte de KURUKAN FUGA, Patrimoine Immatériel de l’humanité : Quelle une chance pour le Mali ? »Cette 3ème édition est placée sous la haute présidence du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA. Le parrain et la marraine sont respectivement Monsieur Seydou Mamadou COULIBALY, opérateur économique, Président de CIRA holding SAS et Madame Coumba BAGAYOKO, malienne établie à l’extérieur, présidente de l’association « AVENIR COMMUN DES PATRIOTES ».

Dans son allocution, le Président de la Commission d’organisation, le Général Soumana KOUYATE a tout d’abord salué la présence massive des ressortissants du Mandé à la conférence, ce qui selon lui, témoigne de l’intérêt qu’ils portent à l’évènement. Selon lui, à travers le thème de cette année, le Grand Forum du Mande ou « Mande Bolonba », organisation initiatrice de ces journées entend valoriser un patrimoine culturel et historique du Mandé. « Il s’agit dans le contexte de crise que nous vivons, de tirer des ressources du passé, des réponses à des questions existentielles actuelles », a-t-il précisé. Outre le thème central, trois autres sous-thèmes seront traités ont indiqué les organisateurs. Il s’agit entre autres de « ‘’Le N’ko : le Mandé invente pour le monde’’, ‘’La lecture croisée de la Constitution de 1992 et la Charte de KURUKAN FUGA de 1236’’ ainsi que ‘’La place et le rôle de la femme dans la société mandingue !!’’ ». Par ailleurs, le président de la Commission de la 3ème édition des JCAM a déclaré « le Mandé est loin d’avoir livré tous ses secrets. Venez en découvrir des plus inattendus », d’où sa devise qui est « Le mandé peut tanguer mais il ne chavirera jamais ». Aux dires du Dr Kô KEITA, le Mandé est un patrimoine planétaire et nous, nous sommes au regret de constater qu’il n’est pas suffisamment valorisé chez nous même. Notre association est dédiée à une mission de valorisation et de promotion de nos valeurs culturelles, il faut saisir cette opportunité pour parler davantage de la charte de ‘KURUKAN FUGA’’ et l’exploré suffisamment pour mieux en tirer les ressources nécessaires qui puissent servir les générations actuelles. Ces journées permettront d’apporter des propositions de solutions à des tares de notre société contre la corruption, le vol, le détournement, la détérioration des valeurs sociétales.

Le GFM n’est pas une entreprise lucrative, nous sommes dans notre rôle, notre mission de valorisation et de promotion des valeurs culturelles du Mandé. Et nous ne pouvons pas l’entreprendre et avoir des intentions de réaliser des bénéfiques dedans. Nous faisons par devoir pour mettre en valeur les différents patrimoines du Mandé, a-t-il déclaré ?Quant à la Marraine de cette 3ème édition, la culture du Mandé est à la base de la culture du Mali, une culture riche et nous sommes fier de cela. L’avenir du Mali appartient à la jeunesse avec à la base une bonne éducation. Réunissons la jeunesse et concentrons les sur notre culture.

Abdramane Samaké

Source: Journal Mandé Infos

Articles associés