AUDIO CKMGATE : La preuve que Choguel est loin d’être un homme d’Etat

Dans un enregistrement audio de 14 mn 11s, l’audio du Premier ministre de la Transition, Choguel Kokalla Maïga (CKM), fait des révélations et porte des accusations.
L’authenticité de l’audio n’est pas remise en cause, il s’agit bien de la voix de CKM. Enregistré à son insu, il parle du séjour du Général Amadou Aya au pouvoir et révèle que ce dernier détient plusieurs informations contre beaucoup d’hommes politiques, et contre la France. Parmi ces hommes politiques, Il a particulièrement parlé d’IBK ; l’ancien président aurait supplié à genoux le Général Sanogo pour accéder au pouvoir. Conscient de tout cela, Choguel ne s’était pas empêché de faire partie des premières personnes qui ont apporté leur soutien au Président déchu. Où est la cohérence ?
Trop bavard de nature, Choguel porte également de graves accusations à l’endroit de certains dirigeants de l’Adema et du mouvement citoyen. «  Ces individus seraient à la base des évènements ayant entraîné  l’affaire dite bérets rouges ». Jeamille Bittar, fervent défenseur du PM actuel, va-t-il réagir face à de telles accusations, car il était membre du mouvement citoyen au moment des faits.
Le très grand causeur public Choguel accuse le général Aya Sanogo d’avoir éliminé des individus. Étant au courant de tout ce qui a pu être fait, pourquoi en très bon citoyen Choguel n’était-il pas se présenter comme témoin lors du jugement du général Aya et co-accusés ?
Le M5-RFP sur la sellette !
Une des parties les plus intéressantes de l’audio concerne le M5, l’organisation qui l’a porté à la Primature. Le PM avoue clairement que certains membres du M5 avaient pris place au sein de cette organisation dans le seul but d’obtenir de l’argent et d’accéder au pouvoir. Parmi ces gens, figure Cheikh Oumar Sissoko du mouvement EMK qui, selon le PM, voulait marcher sur des cadavres pour arriver au pouvoir. Pour l’illustrer, il s’est appuyé sur le fait que Cheikh Oumar et d’autres personnes avaient proposé, lors d’une manifestation du M5, de marcher sur la maison du Président IBK pour le démettre. Une idée désapprouvée par l’autorité morale l’Imam Mahmoud Dicko qui disait vouloir faire partir IBK sans effusion de sang. C’est exactement ce qui se passera par la suite.
Le seul objectif visé par l’Imam lors de la lutte du M5 était d’éjecter Boubou Cissé de son fauteuil de Premier ministre, révèle le Pm actuel. Cet objectif étant atteint, l’Imam est retourné à la mosquée. Ceux qui voulaient gagner de l’argent ont réussi, et ceux qui voulaient être nommés sont parvenus à avoir des postes. Les objectifs des uns et des autres étant atteints, l’organisation s’est vidée de toute sa substance. Les ressources humaines qui restent encore au sein du M5 sont celles qui aspiraient réellement au changement tant martelé lors des différentes manifestations du M5.
Cet audio qui vient davantage compliquer les choses au Premier ministre démontre  à suffisance que Choguel est loin d’être un homme d’Etat. Un homme d’Etat est celui qui est moins bavard et qui s’est gardé certains secrets. C’est cela la différence entre Soumeylou Boubèye Maïga et certains acteurs politiques. De 90 à maintenant, il est au courant de tout mais il ne divulgue aucun secret sur la place publique. En ce moment critique de la vie de notre jeune État il faut faire extrêmement attention par rapport à certains sujets sensibles quand on s’exprime en public. Un homme d’État ne discute pas n’importe où, avec n’importe qui et n’importe comment.
Et l’inclusivité dont aspire le Président de la transition avec un tel Premier ministre très clivant devient de plus en plus difficile à obtenir. Les personnes dont les noms sont cités et accusées des faits très graves déposeront-ils une plainte contre l’actuel PM si elles ne se reprochent rien ? Rien n’est moins sûr.
Abdoul Aziz O Diallo

Source: LE Toguna

Articles associés