Refus d’évacuation sanitaire de l’ancien PM : les autorités de Transition prendront-elles la lourde responsabilité ?

Incarcéré depuis le 25 août 2021, Soumeylou Boubèye Mali, ancien Premier ministre et Président de l’ASMA-CFP a été hospitalisé d’urgence, il y a une semaine, dans une clinique de la place. Et cela à la détérioration de son état de santé. Dans un communiqué en date de ce jour jeudi 23 décembre, la famille de l’ancien Premier ministre interpelle les plus hautes autorités et fait de ses inquiétudes. Selon le texte, « les conditions éprouvantes de sa détention lui ont fait perdre 15 kilos et ont provoqué de nombreuses pathologies ». 
« L’équipe médicale pluridisciplinaire qui l’a pris en charge, à la suite de différents examens, a fait le constat de la gravité de son état et a conclu à l’impérieuse nécessité de son évacuation à l’étranger afin de pouvoir procéder aux examens complémentaires indispensables à son traitement, mais nécessitant un plateau technique adapté, inexistant au Mali. Le rapport établi par l’équipe médicale, dont les autorités sont saisies, souligne que son pronostic vital est engagé à court terme. Le rapport conclut à l’urgence d’autoriser son évacuation avant qu’il ne soit trop tard », peut-on lire dans le communiqué.
« C’est pourquoi, la famille de Soumeylou Boubèye Maïga interpelle les autorités à différents niveaux afin qu’elles répondent enfin à l’urgence de donner leur accord et évitent à tous une situation irréparable. La famille de Soumeylou Boubèye Maiga saisit cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude à tous ceux qui lui manifestent leur solidarité et assure les uns et les autres qu’elle fait face à la situation avec beaucoup de courage», conclut le texte. 
Si rien n’est fait pour évacuer l’ancien premier à l’extérieur, son pronostic vital est engagé. En un mot, cela veut dire que Soumeylou Boubèye Maiga risque de mourir en prison. Les autorités de transition prendront-elles cette lourde responsabilité ?
Dily Kane
Mali24

Articles associés