Guerre en Ukraine: la délégation ukrainienne est arrivée en Biélorussie pour négocier avec la Russie

Au cinquième jour de l’invasion russe en Ukraine, la délégation ukrainienne est arrivée en Biélorussie pour négocier « sans conditions préalables » avec la Russie. Ils exigent un cessez-le-feu immédiat et le retrait des forces russes. Kiev semble résister et ralentir la progression russe. Une Assemblée générale extraordinaire des Nations unies aura lieu lundi 28 février.

Article mis à jour régulièrement, cliquez sur ce lien pour rafraîchir.
Les points essentiels :
► La délégation ukrainienne est arrivée à la frontière biélorusse pour négocier avec la Russie. L’Ukraine exige un cessez-le-feu immédiat et le retrait des forces russes.
► Vladimir Poutine a annoncé mettre « les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », ce qui concerne les forces nucléaires. L’annonce a suscité un haro mondial. 
► Le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions économiques plus sévères à Moscou. 
► L’Assemblée générale des Nations unies est convoquée lundi 28 février en session extraordinaire d’urgence à la suite d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU dimanche 27 février. 
► Le bilan provisoire de l’ONU évoque 102 civils tués et 304 blessés, mais les chiffres réels sont plus élevés, a déclaré Michelle Bachelet.  Dimanche 27 février, le ministre ukrainien de la Santé faisait état de 352 civils tués, dont 14 enfants et de 1 684 civils blessés, dont 116 enfants. Quelque 422 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon les Nations unies.
 
 
Le fil de la journée : 
Les horaires sont donnés en temps universel (TU)
9h27 : L’Italie incite ses ressortissants à quitter la Russie. 
09h07 : Le dernier bilan donné par l’ONU du conflit en Ukraine fait état de 102 civils tués, dont 7 enfants, et de 304 blessés, mais les chiffres réels sont « considérablement » plus élevés, a déclaré la Haute Commissaire aux droits humains Michelle Bachelet. 422 000 Ukrainiens ont quitté leur pays. 
Hier, le ministre ukrainien de la Santé évoquait le chiffre de 352 civils tués, dont 14 enfants, et de 1 684 blessés. 
09h03 : Emmanuel Macron dîne aujourd’hui avec son homologue allemand Olaf Scholz et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen pour échanger sur l’Ukraine et la « souveraineté européenne. » Le président français participe également aujourd’hui à une visioconférence avec les alliés et l’Otan. 
09h03 : Volodymyr Zelensky s’adresse aux soldats russes : « Déposez vos armes, partez d’ici, ne croyez pas vos commandants, ne croyez pas vos propagandistes. Sauvez vos vies, tout simplement », leur a-t-il dit en russe. 
08h58 : L’Ukraine demande son intégration « sans délai » dans l’Union européenne, déclare Volodymyr Zelensky. 
08h55 : Le ministre bulgare de la Défense, Stefan Yanev, va être limogé pour avoir refusé de qualifier l’offensive russe de guerre.
08h42 : Face à la propagande russe qui ne diffuse que très peu d’informations à ces citoyens sur l’offensive militaire, les autorités ukrainiennes ont lancé un site internet recensant les soldats russes tués, pour permettre à leurs familles de les identifier. 
►L ’Ukraine lance un site pour aider les Russes à retrouver les soldats tués ou capturés
08h40 : L’Ukraine exige un cessez-le-feu immédiat et le retrait des forces russes, déclare la présidence.
08h38 : La délégation ukrainienne est arrivée en Biélorussie pour négocier avec la Russie.  Elle est conduite par le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. Il est notamment accompagné de Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence.
08h32 : Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies tiendra un débat urgent sur l’invasion de l’Ukraine aujourd’hui. 
08h24 : Pour le Royaume-Uni, les menaces de dissuasion nucléaire brandies par Vladimir Poutine sont une façon de « chercher à impressionner. » « Nous avons examiné sa position. Il n’y a pas de changement significatif », affirme le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.
Mais pour Frédéric Pons, journaliste spécialiste des questions de défense, « il faut prendre Vladimir Poutine très au sérieux ». 
08h10 : Notre correspondant Stéphane Siohan est à la gare de Kiev, où les Ukrainiens qui fuient la guerre croisent ceux qui viennent combattre.

Denis, 32 ans : Je veux prendre les armes et défendre mon pays

Reportage à la gare de Kiev

08h08 : La décision de l’Union européenne de livrer des armes à l’Ukraine est inédite, remarque notre correspondant à Bruxelles, Jean-Jacques Héry. Jamais l’UE n’avait livré d’armes à un pays en guerre. La rapidité de la prise de décision est remarquable également. 
►Lisez notre analyse
8h07 : La Russie affirme vouloir trouver « un accord » avec l’Ukraine.
07h42 : La France a envoyé 33 tonnes d’aide humanitaire pour l’Ukraine en Pologne. 30 tonnes partiront également pour la Moldavie en début de semaine. 

Avancée des troupes russes en Ukraine, le 28 février à 8h38, heure de Paris. © Infographie FMM

07h25 : L’armée russe accuse le pouvoir ukrainien d’utiliser la population de Kiev comme « bouclier humain » et affirme qu’elle peut « librement quitter la ville ». Elle revendique par ailleurs la « suprématie aérienne » dans toute l’Ukraine. 
07h08 : Pour faire face aux sanctions, la banque centrale russe relève très fortement son taux directeur, de 10.5 points, à 20% par an. Le taux directeur est le principal outil de lutte contre l’inflation. 
07h00 : Selon l’observatoire nucléaire de l’ONU, des missiles ont frappé un site de déchets radioactifs proche de Kiev. Aucun dégât n’a été signalé. Des images satellite montrent un large déploiement de forces russes à 60 kilomètres de la capitale ukrainienne, avec notamment des colonnes de tanks. Dans le sud-est, près de la ville de Marioupol, le port de Berdiansk est tombé aux mains des Russes. La Biélorussie aurait mis en route des soldats vers l’Ukraine, leur déploiement pourrait intervenir aujourd’hui. 
06h42 : L’Ukraine affirme que la Russie a « ralenti le rythme de l’offensive ».
06h22 : Les autorités biélorusses sont prêtes à accueillir les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. Les délégations des deux pays ne sont pas encore arrivées. 
06h00 : Notre correspondante, Anissa El-Jabri, rapporte que les cartes bancaires étrangères ne fonctionnent plus à Moscou. Il est également devenu impossible de retirer des euros et des dollars dans la capitale russe. 

05h50 : Plusieurs rendez-vous diplomatiques d’ampleur sont prévus aujourd’hui : 

Ukraine: l’ONU sonne la mobilisation générale

Les 193 membres de l’ONU se retrouvent dans l’hémicycle de l’Assemblée générale pour une session extraordinaire convoquée par le Conseil de sécurité dimanche. Une convocation rarissime qui a été réclamée la dernière fois il y a quarante ans, rappelle notre correspondante à New York, Carrie Nooten. On s’attend à ce qu’une résolution réclamant la fin des hostilités en Ukraine soit votée cette semaine. Elle n’aura certes aucune valeur juridique, uniquement une valeur symbolique, mais les négociations des termes du texte et le résultat du vote permettront de voir quels pays soutiennent la Russie sur la scène internationale. Par ailleurs à Genève ce lundi se tiendra un débat « urgent » dans la cadre de la réunion du Conseil des droits de l’homme, et l’attaque russe de l’Ukraine sera forcément au coeur des débats. Ensuite, cet après-midi, nouvelle réunion du Conseil de sécurité, à la demande de Paris cette fois. Le but est d’adopter une résolution pour garantir un accès humanitaire sans entrave pour répondre aux besoins des populations restées en Ukraine. La France aimerait que ce soit réglé rapidement, mais la Russie pourrait y opposer son veto. Enfin, la Cour de justice internationale à La Haye a été saisie par Kiev aussi hier : l’Ukraine accuse la Russie de planifier des actes de génocide et demande à la Cour d’intervenir pour prévenir qu’un préjudice irréparable ne soit causé aux droits de sa population. 
 

04h53 : Le prix du baril de brut WTI bondit de plus de 6%, le Brent de plus de 5%.
03h55 : Un cinquième jour de guerre commence en Ukraine, où le siège de Kiev par les forces russes se poursuit. Des milliers d’habitants continuent de partir, en voiture ou en train, tandis qu’ils sont également des centaines à arriver. Les premiers veulent fuir les combats, les seconds se battre contre l’ennemi. Reportage de notre correspondant Stéphane Siohan.
► Guerre en Ukraine: l’étau de l’armée russe se resserre sur Kiev
03h28 : Le président américain Joe Biden s’entretiendra lundi par téléphone avec les alliés et les partenaires des États-Unis à 16h15, pour coordonner une réponse unie à l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé la Maison blanche.
03h26 : Le rouble russe a chuté de près de 30% à la suite des dernières sanctions.
03h22 : Des explosions ont été entendues à Kiev et dans la ville de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, a déclaré le service d’État ukrainien chargé des communications spéciales et de la protection de l’information. Dans une autre déclaration, l’agence a indiqué qu’un immeuble résidentiel de la ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, était en feu après avoir été frappé par un missile.
02h21 : Deux importants fournisseurs d’accès à la télévision au Canada, les groupes Bell et Rogers, ont décidé de stopper la diffusion de la chaîne d’information russe RT (ex-Russia Today), a annoncé le gouvernement de Justin Trudeau. Régulièrement accusée de contribuer à la désinformation, RT est dans le collimateur de plusieurs capitales occidentales qui l’accusent d’être le porte-voix du Kremlin.
► Guerre en Ukraine: les médias russes RT et Sputnik bientôt bannis de l’UE ?
01h49 : Le prix du baril de brut West Texas Intermediate (WTI) a bondi de plus de 5% dans les échanges matinaux lundi, les marchés s’inquiétant de plus en plus d’une crise énergétique après les nouvelles sanctions occidentales imposées à Moscou.
01h45 : Alors que l’une des justifications de l’invasion russe serait le harcèlement des russophones, la langue russe reste, dans les faits, largement parlée dans tout le pays, ont constaté nos envoyés spéciaux Anastasia Becchio et Boris Vichith.

00h37 : L’Ukraine appartient à l’Europe et l’Union européenne souhaite que le pays en devienne membre à terme, a déclaré dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d’un entretien accordé à Euronews. Ces commentaires interviennent au lendemain de la décision des 27 de financer l’achat et la livraison d’armes à l’Ukraine.
00h26 : La Banque centrale européenne a constaté lundi la « faillite ou faillite probable » de la filiale européenne de la banque russe Sberbank, parmi les plus grandes du pays, à cause de retraits « significatifs » des dépôts en raison du conflit en Ukraine et des sanctions décidées par les pays occidentaux.
00h45 : L’Arabie saoudite a confirmé son attachement à l’alliance Opep+ avec la Russie, dimanche lors d’un entretien entre le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron, a rapporté l’agence officielle Saudi Press Agency (SPA).
00h30 : Le Canada va fournir pour 17,6 millions d’euros d’équipement militaire de protection à l’armée ukrainienne, a annoncé la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, disant en avoir reçu la demande « directement » de la vice-Première ministre ukrainienne, Olha Stefanishyna. « Je veux être bien claire : nous avons l’intention d’en faire plus », a insisté la cheffe de la diplomatie canadienne, quelques heures après que son gouvernement a fermé son espace aérien aux appareils russes.
00h20 : Vladimir Poutine a demandé à ses généraux de mettre en alerte la force de dissuasion nucléaire de l’armée russe. Pour le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre et professeur à Sciences-Po, les conséquences de cette décision pourraient être majeures.

Après la mise en alerte, vous avez le feu nucléaire. Ça veut dire qu’aujourd’hui, les sous-marins russes sont remontés à la surface de manière à pouvoir lancer leurs missiles nucléaires.

Général Vincent Desportes

00h10 : Le gouvernement britannique a annoncé qu’il allait introduire mardi un projet de loi visant à lutter contre la criminalité économique et l’« argent sale », avec dans son collimateur des oligarques russes proches du Kremlin.

Source: RFI

Articles associés