Commémoration du 8 mars 2022 : Karan rend hommage Djibril Naman KEITA et à son épouse Assétou Samaké, décédés en 2020

La journée internationale des droits de la Femme est commémorée le 8 mars de chaque. Pour l’occasion, la Mairie de la Commune Urbaine de Karan et l’ONG ASSO+ ont décidé de célébrer l’édition de 2022 à travers la prestigieuse émission de la Télévision nationale « TOP Etoiles ». C’était le jeudi 10 mars 2022, dans la Cour de l’Ecole Fondamentale de ladite localité. Les Nations Unies ont officialisé en 1977, la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes. Ainsi, le 8 mars de chaque année, cette journée est commémorée dans tous les pays du monde. Au Mali, plus précisément dans la Commune Urbaine de Karan, cercle de Kangaba, région de Koulikoro, les autorités communales en partenariat avec l’ONG ASSO+ ont célébré la journée à travers l’émission « TOP Etoiles » de l’ORTM.

L’objectif était, avant tout, de rendre un vibrant hommage à l’ancien Maire de la Commune, Djibril Naman KEITA dit « Djiby » et à son épouse Assétou Samaké dite « Assou », décédés respectivement le 25 novembre et le 1er décembre 2020.

Cette cérémonie commémorative avait comme Parrain, Boubacar Bamba KEITA dit Nayidabou, Président du Conseil de Cercle de Kangaba. Adja Dubafing KEITA, Présidente des femmes de Karan, en était la Marraine. L’invitée principale de l’émission « TOP Etoiles » était la célèbre cantatrice Saramba KOUYAYE une étoile du Mandé et du Mali entier, accompgnée par des artistes de marque comme Alou SAM, Moriba DIABATE, Ami DIABATE, etc. Il faut également signaler que la cérémonie commémorative a été sponsorisée par la Société Industrielle « Karan Eau » et la « Boulangerie moderne de Karan (BMK) ».En outre la fratrie Naman KEITA, en l’occurrence Seydou Naman, Mamadou Naman (ancien Directeur National des Routes), Bourama Naman, et leurs sœurs, les enfants à Djibril Naman, les parents et sympathisants de la famille, les populations du Mandé sorties très massivement, étaient au rendez- vous pour à cette cérémonie d’hommage. Plusieurs autres personnalités sociopolitiques et artistiques ont également effectué le déplacement pour célébrer cette journée, notamment les artistes Abdoulaye DIABATE et Ami KOITA pour ne citer que ceux-ci. Notons que les femmes de la Commune Urbaine de Karan et de tout le Cercle de Kangaba sont sorties massivement pour rendre cet hommage mérité aux deux illustres défunts, à travers ce TOP ETOILES de l’ORTM. A l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire de Djibi et Assou.Les artistes de renommées, notamment Abdoulaye Diabaté et la diva Ami Koïta de Badougou Djoliba ont fait de vibrant témoignages et la Diva Ami KOITA a rendu un hommage spécial au Maire disparu à travers son titre phare « Djibi wililén, Karan Djibi wililén ». La cérémonie a également été agrémentée par la prestation des artistes comédiennes Lala DRABO, communément connu sous le sobriquet de « Fimani » et Miss Kènièroba de l’ORTM. L’ex-présentateur vedette de l’émission « Musique du Terroir » de l’ORTM, Mory Soumano, n’a pas manqué l’évènement festif de Karan.Les interventions successives, notamment du Maire de la Commune Urbaine de Karan, monsieur Faguimba KEITA et de la représentante de la Présidente des Femmes, ont toutes magnifié le couple défunt comme modèle à suivre pour le Mandé et pour le Mali.Le thème retenu à l’occasion était « La culture au service du développement de la Commune Urbaine de Karan.La fête fut très belle.

La Rédaction

source: Journal  » Mandé Infos

Articles associés