CONTRE LE DÉLESTAGE À MOPTI : LA POLICE DISPERSE DES MANIFESTANTS

Des jeunes de Mopti très en colère à cause des coupures intempestives d’électricité dans leur ville, ont manifesté vendredi, à Mopti afin que les autorités prennent à bras le corps le problème de l’électricité. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Il y a quelques jours, des regroupements de jeunes de Mopti appelaient EDM-SA a trouvé une solution aux délestâtes exagérés de l’électricité avant le début du Ramadan. Leur appel n’a pas été entendu par les autorités régionales et par EDM. La Venise reste pratiquement sans électricité de jour comme de nuit.

Vendredi 1er avril 2022, les jeunes très en colère ont manifesté dans la ville de Mopti. Les manifestants ne sont pas limités à dénoncer l’incapacité et d’EDM et du gouverneur de Mopti à trouver une solution, ils ont barricadés des rues. Selon plusieurs témoignages, la ville de Mopti est alimentée en électricité que pendant quelques heures. Pour plusieurs Mopticiens que nous avons joints au téléphone, « cette situation est inadmissible au moment où les autorités parlent de changement. Qu’est ce que les autorités font avec nos impôts, nos taxes», s’interroge Abdoualye Konta, vendeur de poissons frais.

Face à la situation, des agents de la police ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Pour résoudre le problème de l’électricité, apprend t-on, il faut 10 mégawatts, alors que et ils n’ont que deux groupes électrogènes fonctionnels.

Les manifestants ont promis d’organiser d’autres manifestations.

Il faut noter que ce délestage que les mopticiens dénoncent concerne une bonne partie des régions du Mali ainsi que le district Bamako.

(Correspondance particulière)

Source : Arc en Ciel

Articles associés