Le nom du Mali sur les lieux Saints des rites de la Oumra

Le lieu, le symbole et la portée des vœux émis d’une femme malienne à la Kaaba

A la Kaaba pour la Oumra, une malienne supplie le président Macky Sall du Sénégal de lever l’embargo sur le Mali. Inshallah ! le lui a t-il promis.

La Kaaba est le plus grand symbole de l’islam dans le monde . Le rêve de tout musulman est de faire le pèlerinage à la Mecque pour sacrifier à ce rituel religieux, un des 5 piliers de la religion de Mouhamad , Prière et Salut sur Lui, ou y effectuer la Oumra appelée « petit haj ». Ainsi, ils sont très nombreux ces Musulmans ayant les moyens à se rendre à la Mecque à faire la Oumra, généralement au mois de Ramadan en y passant la nuit du destin  » Leylatoul kadr ». Ainsi comme si elle ramassait de l’or, notre compatriote Aïcha ( prénom cité dans la vidéo diffusée ce jour sur les réseaux sociaux),sur la vidéo qui est entrain de faire le tour de la toile mondiale , habillée dans une robe ample de petit pèlerinage, sur la tête un châle cachant les cheveux mais laissant voir pleinement le visage, n’a eu de cesse d’interpeler le président de la République du Sénégal, Macky SALL , président en exercice de l’Union africaine, et membre de la CEDEAO, habillé dans l’« ihram », soit un châle et un pagne de coton, rappelant le musulman à son linceul, non cousu ; pour cette sacralisation. Il était en train de faire visiblement le rituel, Safa et Marouah. Elle a profité de sa Oumra , invoquant Allahou SWT auprès de la Kaaba et a appelé nommément le Président Macky Sall en ces termes  » Président Macky, nous vous supplions d’enlever l’embargo sur le Mali, nous avons faim et soif. Faites le à cause d’Allah et sur ce lieu Saint de l’islam. Nous vous supplions pour cela ,Svp , faites le maintenant , ici c’est la Kaaba » a dit en substance Aicha sur un ton humble à faire couler des larmes de tout bon musulman. « Inshallah », lui a répondu Macky SALL.

Ce cri de cœur de notre compatriote Aïcha depuis la Oumra nous interpelle et nous invite à mettre le Mali au dessus de tout. Les retrouvailles de tous ses filles et fils feront rayonner notre pays en Afrique et dans le monde.

A cause de ces 10 derniers jours de Ramadan, puisse Allahou SWT dans un avenir proche , enlever l’embargo sur le Mali, et que le Mali redevienne le pays où il fait bon vivre.

El hadj Mamadou Camara Madou’s

Articles associés