Déclarations du FND à l’issue du cadre de concertation du Ministère de l’Administration Territoriale avec les partis politiques.

Le Front National pour la Défense des Acquis Démocratiques félicite et salut la reprise du cadre de concertation des partis politiques avec le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, qui avait connu une rupture avec l’arrivée du Premier Ministre clivant le Dr Choguel Koala Maïga à la tête du gouvernement.

Ce mardi 28 février a vu la reprise du cadre de concertation avec tous les acteurs politiques maliens, une initiative très salutaire, celle ci marquera un nouveau départ pour la démocratie en cette période de transition, où les acteurs clés de la politique étaient écartés de tous les processus, privés de liberté d’expression, incarcérés de part leurs opinions et forcés à l’exile au profit de certains proches du pouvoir et du PM ainsi que les membres du M5RFP.
L’ adoption de la nouvelle loi a été un facteur déterminant pour le Président de Transition, Chef de l’État de voir clairement les ambitions cachées du PM , d’où la relance de ce cadre de concertation pour asseoir les bonnes bases de la démocratie et la réussite de cette deuxième phase de la transition.

Le FND prend acte des propositions du gouvernement, notamment sur le chronogramme électoral, à savoir le référendum et les élections générales, assorties des principales dates. Qui demeure jusque là pour nous de simples propositions.
Aussi, la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles.

Le Front National réitère sa position quant à la rédaction d’une nouvelle constitution, suggère une révision constitutionnelle par le prochain gouvernement démocratiquement élu.
Le Front National rappeller au gouvernement, que le peuple malien souffre des conséquences des sanctions de la CEDEAO, de l’UEMOA et de nos partenaires techniques et financiers.

Le sommet du 03 doit lever tous les soupçons quant à la volonté du gouvernement d’aller vers une sortie de cette transition.

Nous exhortons le SE. Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, de mettre le mali au dessus de tout lors du prochain sommet des Chefs d’États de la CEDEAO prévu pour le 3 juillet 2022 à Accra.

Monsieur Abdoulaye Coulibaly Président du parti Initiative pour la Concrétisation des Attentes du Peuple « ICAP »
Leader du Front National pour la Défense des Acquis Démocratiques.

Articles associés