Le service militaire au Mali est devenu obligatoire pour tout nouveau candidat admis à la fonction publique, pour être fonctionnaire désormais, il faut passé par le service militaire obligatoire.
En 2016, la loi N°2016-38, portant institution du Service national des jeunes a même été votée.
Désormais, tous ceux qui sont retenus dans la fonction publique passeront par ce processus avant de rejoindre leurs lieux de déploiement dans le cadre de l’administration, selon le président de la transition, qui travaille à la création de la Réserve opérationnelle concernant la Défense opérationnelle du territoire. Cette « Réserve » sera rattachée au ministère de la Défense pour des besoins de déploiement sur le théâtre des opérations en cas de nécessité.
À noté que le 2e cohorte compte 700 recrues dont les formations avaient démarré le 5 octobre 2021 au Centre d’Instruction de #Bafô, dans la région de Ségou. Durant six mois, ces jeunes ont bénéficié des formations tactiques, photographiques, d’armement. Ils ont appris à aimer et à servir loyalement leur pays. La cérémonie avait été présidée par le président de la transition le colonel #AsdimiGoïta.
Moussa Nimaga / #Rezopanacom