OUVERTURE D’UNE REPRESENTATION DES DOUANES MALIENNES EN GUINÉE :UNE INSTRUCTION FORTE DES PLUS HAUTES AUTORITÉS DES DEUX PAYS EXÉCUTÉES

L’ouverture d’une représentation des Douanes maliennes au Port de Conakry est un pas de plus vers la concrétisation de la volonté politique des plus hautes autorités de la transition.

Le 12 Août prend date dans l’histoire de la coopération douanière entre le Mali et la Guinée avec l’ouverture d’une représentation des douanes maliennes au Port autonome de Conakry, désormais opérationnelle. Le ruban symbolique a été coupé par le directeur général des Douanes, l’Inspecteur Général Amadou Konaté qui a installé dans ses fonctions le Représentant des douanes maliennes en Guinée. La cérémonie a mobilisé cinq (5) membres du gouvernement guinéen. Ce qui a contribué à donner un cachet particulier à cet événement historique.

Le directeur général des Douanes du Mali a fait part de sa fierté de voir concrétiser une instruction forte des plus hautes autorités des deux pays.

« A titre de rappel, l’implantation d’une Représentation des Douanes maliennes en Guinée est une des recommandations fortes de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République du Mali et de Guinée, tenue à Bamako les 27 et 28 avril 2017. Cette préoccupation, nous l’avons réitérée lors de nos travaux des 2 è et 3 è rencontres bilatérales qui ont lieu respectivement à Kourémalé-Guinée et à Bamako les 11 et 12 Août 2016 et les 08 et 09 févier 2022 », a fait savoir l’Inspecteur général Amadou Konaté. Selon lui, les deux Administrations douanières, conformément à la volonté affichée de nos plus hautes autorités, ont été instruites de travailler ensemble pour faire de Conakry, port naturel du Mali, le corridor le plus rentable. « Nous disposons si heureusement de tous les instruments de coopération pour traduire dans les faits cette volonté clairement affichée de nos autorités pour le bonheur de nos populations. L’ouverture de la Représentation des Douanes du Mali à Conakry en est une illustration Palpable », a-t-il précisé.

Le directeur général des Douanes du Mali a réaffirmé son engagement pour la mise en œuvre diligente des recommandations issues de nos différentes rencontres. « La cérémonie d’inauguration en est une preuve éloquente» a estimé l’inspecteur général Amadou Konaté. Il a insisté sur la nécessité de créer de part et d’autre les conditions nécessaires au basculement du trafic au profit des ports de Guinée.

Prenant la parole, le Directeur général des douanes guinéennes a salué l’engagement de l’Inspecteur général Amadou Konaté dans la mise en œuvre diligente des recommandations des rencontres bilatérales entre les deux administrations douanières. A l’en croire, ces recommandations connaissent un niveau de mise en œuvre satisfaisant avec plus de 10 points satisfaits sur les 21. Il a réitéré sa ferme volonté à poursuivre les efforts conformément aux instructions des plus hautes autorités de Guinée.

Au delà de son symbole de rapprochement, cette représentation des Douanes maliennes au Port de Conakry est un instrument technique pour l’Administration des douanes pour sécuriser les recettes au profit du trésor public et fluidifier la chaine logistique. Il faut saluer l’engagement et la détermination de l’inspecteur général et son équipe à travailler conformément aux instructions des plus hautes autorités.

Articles associés