POLITIQUE : SOMMET DE LA CEDEAO À NEW-YORK

New-York (USA), le 22 septembre 2022- En marge de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies dont les travaux se sont ouverts ce mardi 20 septembre à New York, aux Etats-Unis, la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (#CEDEAO) a tenu le jeudi 22 septembre 2022 à 17 heures, heure de New York, une session extraordinaire délocalisée.

A l’ordre du jour de ce sommet exceptionnel, initié par le président Bissau-guinéen et président en exercice de l’organisation sous-régional, Général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo , sont inscrits, entre autres, la question des 46 soldats ivoiriens interpellés à Bamako et l’évaluation de la transition en Guinée et au Mali. Deux pays où le processus semble marquer le pas depuis les militaires y ont pris le pouvoir. A l’exception du Burkina Faso que la CEDEAO qualifie de  » bon élève  » pour avoir appliqué à souhait sa feuille de route.

En plus, des dirigeants des Etats de la CEDEAO, ont pris part à cette réunion, la ministre française de l’Europe, des Affaires Etrangères, Catherine Colonna et le médiateur de la crise guinéenne le Béninois Boni Yayi.

A la fin du sommet des Chefs d’États de la CÉDEAO :

1 – Guinée : sanctions graduelles contre la junte .

2 – Mali : les Présidents du Ghana, du Togo et du Sénégal se rendront mardi prochain à Bamako pour le dossier des militaires ivoiriens.

Laisser un commentaire

Articles associés