Après l’inauguration, le 19 septembre dernier des nouveaux scanners à Sikasso, l’inspecteur général Amadou Konaté, Directeur général des Douanes du Mali et vice-président de L’OMD-AOC a également procédé, ce vendredi 20 septembre 2024, à l’inauguration de nouvelles infrastructures à Nougani, un village situé à 8 km de Kourémalé.
La cérémonie a eu lieu sous l’égide du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, en compagnie du Gouverneur de Koulikoro, Colonel Lamine Sanogo, du secrétaire général de l’Untm, non moins secrétaire général de la Section syndicale des Douanes, Yacouba Katilé ainsi que le maire de Benkadi Mambi Issa Kéïta et bien d’autres personnalités.
Cependant, le Maire Mambi Issa Kéïta a remercié les autorités de la transition notamment le Président de la Transition, son excellence Assimi Goïta. Il a aussi invité les populations à fournir plus de renseignements aux agents de la Douane afin de faciliter leur mission.
A cette occasion, le ministre Sanou énonçait être « comblé ». Une manifestation de joie qui, précisait-il, s’explique par le fait que les services douaniers engrangent, depuis quelques années, des résultats satisfaisants. Ce qui a toujours permis au Mali de faire face aux exigences du moment: « Comme disait le Président de la transition, il faut davantage donner plus de moyens à ceux qui travaillent », a réitéré le chef du département de tutelle. C’est dans ce cadre qu’il a été ainsi décidé de mettre les gabelous dans les meilleures conditions de travail. D’où l’inauguration de ces nouveaux bâtiments à Nougani après celle d’autres localités du pays. A ses dires, le Mali se trouve présentement dans une situation où il est tenu de compter sur ses propres valeurs internes. Pour ce faire, les Douanes restent un élément important dont la contribution permettra de respecter les engagements nationaux et internationaux du pays. Au cours de cette iauguration d’infrastructures composées de bâtiments, le ministre a invité les Douaniers à redoubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs.
De son côté, le DG des Douanes, l’inspecteur Général Amadou Konaté a trouvé cet événement d’une importance capitale pour l’administration douanière. Aussi, il s’est réjoui des efforts consentis par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail des soldats de l’économie: « Comme le dit un adage militaire : »Un Chef, une mission, des moyens » », a-t-il fait savoir. C’est certainement fort de cet adage que les autorités de la transition, malgré les contraintes budgétaires que le Mali vit depuis 2020, un budget basé uniquement sur ses ressources propres face à des dépenses de souveraineté incompressibles, ne cessent, reconnaît le DG Konaté, d’accompagner les douanes maliennes. Ce, en renforçant leurs capacités en termes de formations, d’appui à la mise en œuvre des réformes, mais aussi en termes d’infrastructures pour l’amélioration des compétences et l’atteinte des objectifs assignés. C’est en ligne droite de ces appuis et accompagnements multiformes, que se tient cette série d’inauguration d’infrastructures réalisées sur le budget d’Etat au profit du service des douanes. Sous la houlette du DG Konaté, doit-on le rappeler, de nombreuses infrastructures ont pu être réalisées, parmi lesquelles figurent cette construction à Nougani (région de Koulikoro) d’un immeuble R+1 avec toutes les commodités et le logement d’astreinte du Chef du bureau ainsi que la clôture ; la construction d’un immeuble R+1 avec les commodités similaires et du logement des agents ainsi que la clôture au bénéfice du bureau secondaire de Gogui, dans la région de Nioro, logé avant dans des conteneurs.
A cela s’ajoutent la construction des locaux pour la Brigade Mobile d’Intervention de Diéma ; l’aménagement d’une aire de dédouanement pour les poids lourds à Mahinamine, etc. Et au meilleur DG des Douanes du Mali depuis les Indépendances d’ajouter : « le bâtiment du bureau secondaire de Kourémalé, où nous sommes, a été construit sur un terrain affecté à la Douane à Nougani, village situé à huit kilomètres du village de Kourémalé à un point très stratégique ». En dépit des efforts consentis dans ce contexte budgétaire à flux tendu au Mali, Amadou Konaté estime que le travail ne sera véritablement achevé qu’à partir du moment où le site du scanner prévu pour Nougani sera réalisé, voire l’aire de dédouanement aménagé. La construction du nouveau bâtiment qui remplace les conteneurs où était logé le service à Gogui permet, dit-il, d’offrir aux personnels douaniers un cadre adapté et au passage, de soigner l’image du pays à la frontière avec la Mauritanie. Aux personnalités présentes, le responsable des douanes dira que le corridor mauritanien, tout comme celui de la Guinée a contribué à faciliter des opérations d’importation au moment de l’embargo de la CEDEAO. Quant aux travaux complémentaires non encore réalisés, il a mis l’accent sur la construction d’un grand magasin pour les marchandises de fraudes saisies.
Le satisfecit du DG, se repose aussi sur d’importantes réformes qui ont pu être menées grâce aux autorités de la transition. Ce qui l’amène à soutenir: « Il importe de reconnaitre que la Transition a suffisamment accompagné l’administration des douanes », ce, à travers l’adoption des textes législatifs, règlementaires et relatifs aux reformes du service ; le renforcement du dispositif sécuritaire de la Direction Générale des Douanes ; la dotation en effectifs exceptionnels en 2024 pour le futur déploiement de l’administration au nord de notre pays à la faveur du retour de la paix ; la construction d’infrastructures modernes. Au ministre Sanou présent sur les lieux, le vice-président de L’OMD-AOC dira que le service douanier, sous sa houlette, a un devoir de retour tant en terme d’atteinte des objectifs assignés que dans l’atteinte des objectifs: « Nous nous engageons à relever ces défis », s’est-il engagé. Et le maire de Kourémalé, Issa Keïta de renchérir: « Nous nous réjouissons de la construction des bâtiments. Il avait été dit que les autorités ne pourront pas faire ces travaux », a-t-il martelé.
Yacouba Katilé de l’UNTM confiera ceci : « C’est avec une immense joie que nous, syndicalistes, constatons que nos camarades voient leurs conditions de travail s’améliorer de manière significative. Cela s’inscrit pleinement dans les priorités de la section syndicale des Douanes ».
Abdramane Samaké
Source: Mandé Infos