Les agents de la Brigade mobile d’intervention des douanes maliennes de Kayes poursuivent avec détermination leur mission de protection de l’économie nationale. En l’espace de dix jours, ils ont réalisé deux importantes saisies de marchandises d’origine mauritanienne introduites frauduleusement sur le territoire malien.
Dans la nuit du 23 octobre 2025, aux environs de 1 h 30 du matin, sur la base d’un renseignement précis, les douaniers se sont rendus à Légal Ségou, où un camion était en train d’être discrètement déchargé devant un domicile.
À la première réquisition, le conducteur s’est révélé incapable de présenter le moindre document justifiant la provenance ou la circulation de la cargaison. Le camion, immédiatement rechargé et conduit dans les locaux de la brigade, transportait 251 sacs de farine de blé (soit 12,55 tonnes) et 68 sacs de sucre (soit 3,4 tonnes), pour un total de 15,95 tonnes de marchandises prohibées à l’importation non déclarée.
Quelques jours plus tôt, le 13 octobre 2025 à 16 h 30, une autre opération d’envergure avait déjà permis à la même brigade de mettre la main sur une cargaison similaire. Alertés par une information fiable, les agents se sont rendus à Diyala, un village situé à 20 km de Kayes, où ils ont intercepté une pirogue transportant une importante quantité de denrées.
Le conducteur n’a pu présenter aucun document justificatif. La saisie portait alors sur 160 sacs de farine de blé (soit 8 tonnes) et 100 sacs de sucre (soit 5 tonnes), pour un total de 13 tonnes de marchandises illégalement introduites depuis la Mauritanie.
Ces deux opérations, totalisant près de 29 tonnes de farine et de sucre, traduisent la vigilance accrue des services douaniers dans la région de Kayes, zone frontalière particulièrement exposée aux trafics illicites.
Elles témoignent également de la synergie entre le renseignement et la réactivité opérationnelle des agents de la BMI, qui agissent souvent dans des conditions difficiles, de jour comme de nuit, pour défendre les intérêts économiques du pays.
CCOM-DGD
