COVID-19: Polémique autour de la chloroquine

La chloroquine suscite autant d’espoir que de méfiance dans la lutte contre le coronavirus. Cette molécule pourrait apporter une aide précieuse selon des études, mais pour d’autres les résultats de ce médicament ne peuvent être confirmés d’aussitôt. Pourtant bon nombre de personnes ont commencé l’utilisation de ce médicament qui pourrait avoir des effets nuisibles.

Peu connue du grand public jusque-là, la chloroquine est une molécule utilisée en médecine dans les traitements antipaludiques. En d’autres termes, elle est utilisée, en préventif avant de se rendre dans des pays à risques, comme en curatif une fois le paludisme contracté. 

En effet la Nivaquine et Plaquenil sont les autres termes souvent utilisés depuis quelques jours au sujet d’un potentiel traitement contre le coronavirus. En France, le professeur Raoult a dévoilé les résultats de ses premiers tests le 16 mars dans une vidéo tournée à l’IHU de Marseille dans laquelle, il affirme que ses essais cliniques, menés sur 24 patients atteints du coronavirus, aboutiraient à la guérison des trois quarts d’entre-deux après six jours. « Le traitement consiste en la prise de 600 mg de chloroquine par jour pendant dix jours ».

De même des études chinoises ont démontré que l’efficacité du  traitement à la chloroquine contre le COVID-19 est supérieure aux autres traitements. Toutefois ce traitement ne peut être considéré à l’heure actuelle comme le remède miracle. 

En attendant les résultats des essais cliniques, la chloroquine provoque le débat chez les scientifiques, certains estiment qu’il faut généraliser son usage, d’autres estiment qu’il faut que la molécule continue à suivre des tests cliniques selon le protocole conventionnel avant d’être utilisé plus massivement.  Cependant des  professionnels du corps médical placent le curseur au milieu : ils ne sont pas contre des tests, mais ils attendent de voir pour se prononcer favorablement ou pas en faveur de la chloroquine comme remède contre le coronavirus.

En réalité la prise de chloroquine n’est pas sans risque pour les patients. La molécule est considérée comme un médicament « à marge thérapeutique étroite », ce qui veut dire que la dose thérapeutique efficace est proche de la dose toxique. Parmi les effets de la chloroquine, les principaux concernent des troubles cardio-vasculaires qui peuvent survenir brutalement pendant le traitement.  Elle est aussi déconseillée en cas de grossesse ou d’allaitement ou doit à minima faire l’objet d’un avis médical.

Il est à noter que le coronavirus n’a pas encore d’antidote, il serait judicieux de respecter les mesures de prévention à savoir le port des masques et des gants, le lavage régulier des mains aux savons, le geste-barrière qui est d’un mètre, ne pas faire de sortir inutile etc. 

AFANOU KADIA DOUMBIA,

Articles associés