Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA, a reçu ce lundi 4 mars 2024, le rapport d’étape du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale, des mains du président du Comité de pilotage, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi MAÏGA. La cérémonie solennelle s’est déroulée dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, en présence du premier ministre, des membres du Gouvernement, du Président du Conseil National de Transition (CNT), des représentants des institutions de la République, ainsi que des délégués venus de certaines régions du pays et de la diaspora.
Le rapport d’étape fait le bilan des activités menées par le Comité de pilotage depuis sa création le 26 janvier 2024, par décret présidentiel. Il présente également les termes de référence du dialogue inter-maliens, qui ont été validés lors de l’atelier national tenu du 25 au 29 février 2024, au Centre international de conférences de Bamako. Les termes de référence définissent les objectifs, les principes et les modalités du dialogue, qui devra se tenir sur l’ensemble du territoire national et à l’extérieur, avec la participation de tous les Maliens dans leurs diversités.
Le président du Comité de pilotage, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi MAÏGA, a remercié le Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour sa confiance et sa vision. Il a remercié les autorités de la Transition, à commencer par le Chef de l’Etat, le premier ministre, les membres du gouvernement, le Secrétariat général de la présidence et le Cabinet du Président de la Transition, pour leur accompagnement précieux qui n’a point fait défaut. Il a assuré le Président de la Transition, Chef de l’Etat de l’entière disponibilité du Comité de pilotage pour la conduite de la suite du processus du dialogue.
Le dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale est une initiative du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA, qui vise à surmonter les défis persistants et à restaurer la paix, de consolider l’unité nationale et de raviver le vivre-ensemble au Mali.
MANDE INFOS