Blog

Communiqué du gouvernement de la république du Mali sur les premiers cas de coronavirus au Mali

Le Gouvernement de la République du Mali, conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de la situation épidémiologique au Mali, informe, que dans la nuit du mardi 24 mars 2020, les services de santé ont enregistré deux (2) cas testés positifs au Coronavirus (COVID-19). Il s’agit de deux (2) personnes de nationalité malienne…

En savoir plus

Le Conseil de sécurité de l’ONU tente de panser les plaies du Sahel

Bamako, – Les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU tentaient samedi à Bamako de faire avancer l’accord de paix au Mali, avant de se rendre dimanche au Burkina Faso, autre pays du Sahel frappé de plein fouet par la menace jihadiste. Cette visite programmée de longue date, à l’initiative de la France, de l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, intervient…

En savoir plus

Coronavirus, Républicains dissidents, mort de George Floyd : 2020, une année fatale pour Donald Trump ?

Gestion du coronavirus critiquée, dissidents républicains de plus en plus bruyants et crise sociale liée à la mort de George Floyd… les difficultés s’enchaînent pour Donald Trump. Au point de lui coûter sa réélection ? L’année 2020 avait pourtant bien commencé. Au Forum économique mondial de Davos, en janvier dernier, Donald Trump affichait fièrement un bilan très satisfaisant. Le chef de…

En savoir plus

Trump veut se retirer de l’OMS, mais en a-t-il le droit?

Le président américain a officiellement annoncé quitter l’organisation internationale.Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, Donald Trump met un point d’honneur à être une voix discordante de celles des autorités de santé du monde entier. Il est tour à tour entré en conflit avec le membre principal de sa cellule de crise, son agence de santé publique, la CDC, et…

En savoir plus

Etats-Unis : ce que l’on sait de Derek Chauvin, le policier mis en examen après la mort de George Floyd

Le policier Derek Chauvin sur une capture d’écran d’une vidéo montrant l’arrestation et la mort de George Floyd, le 25 mai 2020 à Minneapolis (Minnesota, Etats-Unis). (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)Inculpé et incarcéré quatre jours après l’interpellation qui a entraîné la mort d’un Afro-Américain, ce policier blanc avait déjà fait l’objet de nombreuses plaintes auprès de la police locale.Pour les…

En savoir plus

Fête de Ramadan : « Au lieu de coudre des habits, c’est les masques que nous cousons »

À quelques heures de la célébration de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, l’affluence était moins grande dans les ateliers de couture ; loin de celle qu’on avait l’habitude de voir à l’approche d’une grande fête. La crise sanitaire du COVID-19 a tout chamboulé. Du constat fait par le journal Infosept, les ateliers de couture étaient quasiment…

En savoir plus

Etats-Unis : Mamadou Lamine Cissé meurt dans une fusillade avec la police

Les gambiens aussi pleurent Mamadou Lamine Cissé, au moment où les Usa s’embrase suite à la mort de George Floyd dans les mains de la police américaine. Le jeune gambien de 39 ans, qui vivait en Géorgie, est mort dans une fusillade avec la police américaine.Cette dernière explique que les agents voulaient immobiliser le véhicule du gambien. Mais, les choses…

En savoir plus

Pays dogon : 19 personnes tuées dans les cercles de Bandiagara et Koro la semaine dernière

Dans la partie exondée de la région de Mopti, l’insécurité continue à faire des ravages. Seulement la semaine dernière, près de 20 personnes ont perdu la vie dans les cercles de Bandiagara et Koro. C’est ce qu’a déploré le Collectif des Associations des jeunes du Pays dogon. « Le collectif CAJPD a le regret d’informer toutes les opinions qu’au moment où…

En savoir plus

Année scolaire : Un prolongement envisagé

L’année scolaire 2019-2020 devrait redémarrer le 2 juin prochain au Mali pour prendre fin en novembre 2020. C’est ce qu’a annoncé, le jeudi dernier, le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale dans l’émission de débat « Le Grand Dialogue » de Studio Tamani. Toutefois, la reprise des cours dans un contexte de crises sanitaire, sécuritaire et scolaire ajouté à…

En savoir plus

Arrêt n°2020-05/CC sur le règlement de l’Assemblée : Des amendements rétrogradés validés

Des députés qui s’auto-censurent par le chiffon rouge du secret. Des députés qui décident volontairement de renoncer à leur droit individuel d’exigence de redevabilité du gouvernement en le confiant au Président de l’Assemblée nationale afin que le Premier ministre puisse dormir tranquillement sur les dossiers de la nation. Des députés qui avalisent une prime à la médiocrité de la qualité…

En savoir plus