Blog

Communiqué du gouvernement de la république du Mali sur les premiers cas de coronavirus au Mali

Le Gouvernement de la République du Mali, conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de la situation épidémiologique au Mali, informe, que dans la nuit du mardi 24 mars 2020, les services de santé ont enregistré deux (2) cas testés positifs au Coronavirus (COVID-19). Il s’agit de deux (2) personnes de nationalité malienne…

En savoir plus

Le Conseil de sécurité de l’ONU tente de panser les plaies du Sahel

Bamako, – Les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU tentaient samedi à Bamako de faire avancer l’accord de paix au Mali, avant de se rendre dimanche au Burkina Faso, autre pays du Sahel frappé de plein fouet par la menace jihadiste. Cette visite programmée de longue date, à l’initiative de la France, de l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, intervient…

En savoir plus

CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION : LE TCHAD S’INSPIRE DE L’EXPÉRIENCE MALIENNE

Une mission tchadienne, conduite par Jean Bernard Padaré, vice-président du Comité ad-hoc de sélection des candidatures au Conseil national de Transition (CNT) du Tchad, séjourne à Bamako pour s’imprégner des modalités et critères de mise en place de cet organe. Elle a été reçue en audience, hier au palais de Koulouba, par le président de la Transition, le colonel Assimi…

En savoir plus

Mali: malgré des précisions, la polémique sur la durée de la transition n’est pas close

Au Mali, après l’adoption du plan d’action gouvernemental, lundi soir lors d’un votre du Conseil national de transition, la polémique reste ouverte sur les intentions du Premier ministre quant à la date des futures élections. Répondant aux questions qui lui étaient posées par les membres du CNT, qui fait actuellement office d’assemblée législative, Choguel Maïga a voulu rassurer. Mais il…

En savoir plus

37 morts et des blessés graves, c’est le bilan provisoire d’un accident de la circulation routière survenu ce mardi 3 août 2021 à Zambougou (à 20km de la ville de Ségou)

Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures vient d’arriver sur les lieux de l’accident. Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile est également attendu sur les lieux.Les deux membres du Gouvernement doivent ensuite se rendre au chevet des blessés acheminés à l’hôpital de Ségou. Les détails, dans nos prochaines publications. Cellule Communication du Ministère des Transports…

En savoir plus

Ancienne assemblée nationale : Des épouses des députés percevaient 500 000 F CFA par mois ?

Inimaginable pour certains, impensable pour d’autres et pourtant c’est ce qui se passait dans l’Ancienne Assemblée nationale. Sans être des salariés, des épouses de certains époux émargeraient mensuellement à l’hémicycle. L’argent touché par les charmantes dames, selon nos informations s’élèverait à 500 000 F CFA par mois. Le pot au rose aurait été découvert par des agents en charge de…

En savoir plus

La réponse de Dr Choguel Kokalla Maiga relative à la question de l’éducation (#Article39) :

« c’est un sujet où il y a beaucoup plus de passion que de pragmatisme : nous étions en 2018 à l’approche des élections, le gouvernement a élaboré la loi, mais à l’époque certains membres du gouvernement ont montré leur désapprobation qui ont jugé l’anti constitutionnalité de la loi. Mais la situation était politique ils l’ont fait passer, après les…

En savoir plus

AFIN DE RESSERRER L’ÉTAU AUTOUR DES GROUPES DJIHADISTES: LES FAMA EN OPÉRATION CONJOINTE AVEC BARKHANE ET TAKUBA DANS LE GOURMA ET » LA ZONE DES TROIS FRONTIÈRES «

Les forces armées maliennes et leurs partenaires engagés aux trousses des groupes terroristes ont intensifié, ces derniers jours, les opérations de ratissage dans le Gourma et  » la zone des trois frontières « .Fin juillet 2021, des soldats maliens et  un Groupement tactique désert (GTD) de Barkhane ont mené une opération  conjointe dans les secteurs  de Bourem et d’Almoustarat au…

En savoir plus

MALI / JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO: LES ESPOIRS DE MÉDAILLE DU MALI REPOSENT DÉSORMAIS SUR FODÉ SISSOKO

Trois des quatre représentants maliens ont été éliminés prématurément des Jeux Olympiques de Tokyo. Désormais, tous les espoirs de médaille reposent sur les épaules d’un seul athlète. Il s’agit de Fodé Sissoko. Aligné sur les 200 m, le sprinteur malien entre en lice demain mardi.Après le Taekwondoïste, Seydou Fofana et le nageur, Sébastien Kouma, la sprinteuse malienne, Djénébou Danté a…

En savoir plus