Le Gouvernement de la République du Mali, conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de la situation épidémiologique au Mali, informe, que dans la nuit du mardi 24 mars 2020, les services de santé ont enregistré deux (2) cas testés positifs au Coronavirus (COVID-19). Il s’agit de deux (2) personnes de nationalité malienne…
En savoir plusBlog
Le Conseil de sécurité de l’ONU tente de panser les plaies du Sahel
Bamako, – Les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU tentaient samedi à Bamako de faire avancer l’accord de paix au Mali, avant de se rendre dimanche au Burkina Faso, autre pays du Sahel frappé de plein fouet par la menace jihadiste. Cette visite programmée de longue date, à l’initiative de la France, de l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, intervient…
En savoir plusL’inspecteur générale Amadou Konaté lors de l’inauguration des nouveaux scanners à Sikasso: « Je rappelle que le scanning était confié à une société privée et coûtait 15 milliards de F CFA au budget de l’Etat. Aujourd’hui, le Mali fait économie de cet argent »
L’inspecteur général Amadou Konaté, DG des Douanes maliennes et vice-président de l’OMD-AOC a procédé, ce jeudi 19 septembre 2024, à l’inauguration de nouveaux scanners à Sikasso. C’était sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou en compagnie de la Gouverneure de Sikasso, Marie Claire Dembélé et plusieurs autres personnalités. L’événement tant attendu a commencé par la…
En savoir plusL’EMGA informe l’opinion que dans le cadre de l’opération Maliko, le dimanche 25 août 2024, une mission de reconnaissance offensive a permis de repérer et d’identifier des véhicules de type Pickup chargés de matériel de guerre, soigneusement gardes dans la cour d’une concession dans la localité de TINZAOUATENE, au nord-est de KIDAL.
Transition au Mali : Lorsque les discussions publiques se concentrent sur des attributs personnels plutôt que sur les qualités professionnelles et les capacités de leadership des autorités !!
Dans le contexte actuel du Mali, où les défis politiques et sociaux sont nombreux, certains acteurs choisissent de détourner l’attention des débats de fond en recourant à des attaques personnelles contre des figures publiques, en particulier sur leurs attributs personnels plutôt que sur les qualités professionnelles et les capacités de leadership. Cette pratique, non seulement indécente, mais aussi discriminatoire, reflète…
En savoir plusCoopération Mali-Burkina : le Président de la Transition, S.E. Colonel Assimi Goïta, entame sa première visite officielle au Burkina Faso
L’avion transportant le Président de la Transition, S.E. Assimi Goïta, a atterri précisément à 10 h sur le sol burkinabé, marquant ainsi le début d’une visite d’amitié et de travail de haute importance. Il a été accueilli avec tous les honneurs par son homologue burkinabé. Les deux Chefs d’État ont échangé des salutations chaleureuses. Le Président GOÏTA est accompagné d’une…
En savoir plusMali🇲🇱🤝🇸🇳Sénégal: Coopération Mali-Sénégal : le Président Bassirou Diomaye Faye en visite au Mali Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, a accueilli ce jeudi 30 mai 2024, à l’Aéroport international Président Modibo Keita-Sénou, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, qui effectue une visite d’amitié et de travail au Mali. Pour cette…
En savoir plusToutes les recommandations du DU DIALOGUE INTER-MALIENS POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION NATIONALE MAI-2024 (de A à Z).
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU MALI COMITE DE PILOTAGE DU DIALOGUE Un Peuple- Un But- Une FoiINTER-MALIENS POUR LA PAIX ETLA RECONCILIATION NATIONALE***COMMISSION DE CENTRALISATION ET DE SYNTHESE Le Dialogue Inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale est une initiativedu Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTAqui l’a annoncé dans son adresse…
En savoir plusDialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale : Un Bilan et des Recommandations pour l’Avenir !
Les concertations dans le cadre du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale ce sont achevées le vendredi 10 mai 2024, par la cérémonie solennelle de clôture présidée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA. Initié par le Président de la Transition et présenté comme une alternative nationale à l’Accord pour la…
En savoir plusOuverture de la phase finale du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale sous la présidence de SE le Colonel Assimi GOÏTA
Ce lundi 6 mai 2024, le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité l’ouverture solennelle de la phase finale du Dialogue Inter-Maliens, présidée par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État. Cette importante rencontre, qui durera jusqu’au 10 mai 2024, est cruciale pour l’avenir de la paix et de la réconciliation…
En savoir plusL’Etat Major Général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que ce dimanche 28 Avril 2024, les FAMa ont neutralisé un important chef terroriste de nationalité étrangère au cours d’une opération de grande envergure dans le LIPTAKO (secteur de INDELIMANE).
« Vers une Gouvernance Collaborative au Sénégal, entre inquiétude et espoir ! »
Dans le paysage politique sénégalais, la relation entre Ousmane SONKO et Bassirou Diomaye FAYE est emblématique d’une nouvelle ère de gouvernance. Ousmane SONKO connu pour son charisme et son leadership au sein du parti PASTEF, a vu sa candidature à la présidence invalidée, laissant ainsi la place à son bras droit et ami de longue date, Bassirou Diomaye FAYE. Cette…
En savoir plus