Blog

Communiqué du gouvernement de la république du Mali sur les premiers cas de coronavirus au Mali

Le Gouvernement de la République du Mali, conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de la situation épidémiologique au Mali, informe, que dans la nuit du mardi 24 mars 2020, les services de santé ont enregistré deux (2) cas testés positifs au Coronavirus (COVID-19). Il s’agit de deux (2) personnes de nationalité malienne…

En savoir plus

Le Conseil de sécurité de l’ONU tente de panser les plaies du Sahel

Bamako, – Les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU tentaient samedi à Bamako de faire avancer l’accord de paix au Mali, avant de se rendre dimanche au Burkina Faso, autre pays du Sahel frappé de plein fouet par la menace jihadiste. Cette visite programmée de longue date, à l’initiative de la France, de l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, intervient…

En savoir plus

Mali :Un ministre offre une voiture de 30 millions à son épouse !

Dans ce gouvernement de transition, certains se la coulent douce en cette période de vaches plus maigres que jamais. Il nous revient de sources généralement bien informées qu’un ministre de la transition a offert une voiture d’une valeur de 30 millions à son épouse. A peine six mois de fonction ! Avec des pots de vin ? Retro commissions perçues…

En savoir plus

Mali :L’Affaire dite de déstabilisation de la Transition examinée ce lundi par la Chambre criminelle de la Cour Suprême : Les leçons de courage de la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel

RAS-BATH-VITALSi ce lundi 19 avril, les magistrats de la Chambre criminelle de la Cour Suprême prenaient leur courage en main comme leurs collègues de la Chambre d’accusation, ils conforteraient l’indépendance et la crédibilité de la justice. En effet, l’Arrêt de nullité de procédure et de mise en liberté de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako du 2…

En savoir plus

CHOGUEL K MAÏGA À L’AUBE : « LE CALENDRIER ÉLECTORAL N’EST PAS TENABLE ! »

Dans une interview accordée à L’Aube, Choguel K Maïga, président du directoire du M5 se prononce sur le chronogramme du référendum et des élections générales. Aussi, il revient sur les exigences de son mouvement.   L’Aube : Que vous inspire ce chronogramme ? Choguel K Maïga : Quand on voit que d’une part le PM installe le COS pour plancher sur les réformes et…

En savoir plus

ISSA KAOU DJIM : LA GUERRE DU VENTRE !

L’ancien coordinateur de la CMAS, meneur de jeu du mouvement M5-RFP et porte-parole de l’ancien très respecté Iman Mahmoud Dicko est ressorti de son silence après l’annonce du chronogramme des futures élections au Mali.  Cette fois-ci, le coordinateur de l’appel citoyen pour la réussite de la transition (ACRT),  est contre la tenue des élections aux dates indiquées dans ce calendrier.…

En savoir plus

LE MALI PRIS EN OTAGE PAR LA JUNTE MILITAIRE IL Y A VÉRITABLEMENT PÉRIL EN LA DEMEURE

L’espoir, que la prise illégale du pouvoir par la junte du colonel Assimi Goita avait suscité, est allé à vau-l’eau, à cause d’une gestion tout aussi chaotique que celle qui l’a précédée. Tous les ressorts du Mali sont presque cassés et le pays est sur le point de s’effondrer. En sept mois de gestion, tous les secteurs ont connu une…

En savoir plus

TCHAD : Les rebelles signalés à la porte de la capitale Ndjamena

La situation est très tendue et confuse au Tchad. Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires qui donnent Idriss Déby Itno victorieux lors de la présidentielle, des affrontements ont eu lieu en début d’après-midi du samedi 17 avril. Beaucoup d’occidentaux ainsi que d’autres étrangers établis à N’Djamena ont déjà été évacués.Les affrontements entre armée tchadienne et rebelles du Front…

En savoir plus

Tchad: les rebelles du Fact progressent à l’intérieur du pays

Au Tchad, un premier affrontement au sol a eu lieu, samedi 17 avril, entre les forces loyalistes et les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact). Les combats se sont déroulés au nord de Mao, dans la province du Kanem, à plus de 300 km de la capitale Ndjamena. Le mouvement rebelle armé est entré en…

En savoir plus

Cinglante humiliation de Malick Diaw : La CEDEAO ne reconnaît pas les membres du CNT

Ceux qui, il y’a juste une semaine, se félicitaient encore du soutien de la communauté internationale à la chaotique transition malien revoient leur copies ces jours ci . Coup sur coup, le régime des colonnels vient de recevoir deux coups de semonce majeurs.Après le rappel à l’ordre du conseil de sécurité le mardi 6 avril dernier, c’est au tour de…

En savoir plus