Blog

Communiqué du gouvernement de la république du Mali sur les premiers cas de coronavirus au Mali

Le Gouvernement de la République du Mali, conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de la situation épidémiologique au Mali, informe, que dans la nuit du mardi 24 mars 2020, les services de santé ont enregistré deux (2) cas testés positifs au Coronavirus (COVID-19). Il s’agit de deux (2) personnes de nationalité malienne…

En savoir plus

Le Conseil de sécurité de l’ONU tente de panser les plaies du Sahel

Bamako, – Les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU tentaient samedi à Bamako de faire avancer l’accord de paix au Mali, avant de se rendre dimanche au Burkina Faso, autre pays du Sahel frappé de plein fouet par la menace jihadiste. Cette visite programmée de longue date, à l’initiative de la France, de l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, intervient…

En savoir plus

Les confidences d’un membre du CNSP à ses visiteurs : «Nous regrettons le coup d’État »

« Gérer un pays n’est pas chose aisée. Nous faisons face à d’énormes problèmes : les revendications syndicales, la grogne sociale, la question du centre… Depuis notre arrivée, nous avons rencontré beaucoup de gens qui nous proposent des pistes de solutions. Mais à la lecture des offres, nous nous rendons compte que ce sont les mêmes tentées par le régime défunt.…

En savoir plus

GOUVERNEMENT – UNTM : Accord sur l’ensemble des revendications

D’âpres négociations menées auprès de la centrale syndicale de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) ont abouti sur un accord. Des dispositions sont prises pour la rentrée des classes, contre la vie chère et des mesures fortes pour contrer la pandémie de Covid-19… Cinq membres du gouvernement donnent des éclairages.Dans l’après-midi du vendredi 22 janvier dernier, juste après la…

En savoir plus

Destitution. L’acte d’accusation de Trump formellement transmis au Sénat

Les élus démocrates ont formellement transmis lundi soir l’acte de mise en accusation de Donald Trump pour « incitation à l’insurrection » au Sénat américain. La procédure en destitution est officiellement enclenchée. Les démocrates ont transmis lundi soir au Sénat américain l’acte d’accusation de Donald Trump, marquant l’ouverture officielle de son procès historique en destitution pour « incitation à l’insurrection » dans les violences meurtrières perpétrées par ses partisans…

En savoir plus

Lutte contre le terrorisme au Mali : Soutien total des autorités à la force Barkhan

La hiérarchie militaire, qui craint un départ précipité de Barkhane, s’est livrée à une campagne tout azimut pour dire tous les biens sur la coopération entre Barkhane et les FAMA’S. Le Chef d’Etat major général et le Directeur de la Justice militaire se sont efforcés à nous convaincre de l’utilité de la présence de Barkhane en insistant sur la formation…

En savoir plus

Dr Fodé Moussa Sidibé, donso : « On ne peut pas promouvoir nos cultures et rester attaché aux religions importées »

Acteur culturel malien depuis des années, donso, écrivain et enseignant-chercheur, Dr Fodé Moussa Sidibé, drapé dans une tenue traditionnelle africaine, nous a accordé, le jeudi dernier, un entretien sur la culture malienne et africaine. De ses explications, le constat qui apparait est la déception de l’acteur culturel des politiques culturelles et éducatives de son pays. Dans une voix vive, il…

En savoir plus

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW effectuera une visite de travail demain mardi 26 janvier 2021 en France à l’invitation du Président de la République française, SEM Emmanuel Macron.

Objet de la visite: examen de la coopération franco malienne et échanges sur le Sommet du G5 Sahel prévu à Ndjamena au Tchad en février prochain.Bamako le 25 janvier 2021La Cellule de Communication et des Relations publiques de la Présidence

En savoir plus