URGENT: INSOLITE: UN DIMANCHE NOIR POUR LA POLICE NATIONALE DU MALI

QUATRES (4) POLICIERS DÉCÉDÉS DONT UN (1) TUÉ EN SERVICE, UN CAS PRÉSUMÉ DE SUICIDE, UN MORT SUSPECT ET UN MORT NATUREL!!!

Triste dimanche ce jours 03 juillet 2022 pour nos forces de sécurités. Un dimanche pas comme les autres.

SIKASSO

Le premier drame s’est produit à Sikasso. Un Sergent de Police, ADAMA M. COULIBALY du Groupement Mobile de Sécurité (GMS) de la promotion 2019 aurait se suicidé avec l’arme de son promotionnaire. Il était 05 heures du matin alors qu’il était en service.

On ignore les raisons de son geste. Personnelles ou professionnelles ? Et pourquoi l’arme de son collègue de son service et non la sienne propre ? Trop de questions ! Faut-il écarter la piste du surmenage et de la dépression au regard des conditions stressantes de vie et de travail ?

KAYES_KENIEBA_DOGOFRI

Une heure de temps plus tard et un peu plus d’un millier de kilomètres plus loin, ont eu lieu des échanges de tirs entre éléments du Poste Police Dogofri Kenieba et des individus non identifiés. A la suite de ces échanges de feu, le Sergent de Police Issiaka Konaté est tué par balle sur place.

Il nous revient qu’au commencement, un citoyen s’est rendu audit poste pour informer les policiers de la présence de bandits armés non loin du village de DOGOFRI. Alors, sans tarder, l’adjudant Abdoulaye Diarra et le sergent Issiaka Konaté sont allés pour vérification. C’est en cours de chemin que les deux policiers ont rencontré les bandits en question au nombre de 06 sur 03 motos et lourdement armés.

Après échanges de tirs et au regard de leur infériorité numérique et logistique (ils disposaient de puissantes armes de guerre), les policiers ont tenté de se replier. C’est en ce moment que le sergent Issiaka Konaté a été atteint au dos par balle. L’Adjudant Abdoulaye Diarra a pu s’extraire d’entre les balles. Le Sergent Issiaka Konaté est ainsi tombé sur le champ de l’honneur.

Son Pistolet Mitrailleur (PM) et sa paire de chaussures ont été emportés par les bandits. Le réservoir de la moto sur laquelle les policiers s’étaient rendus est perforé par balle.
Nous avons pu joindre le commissariat de Kenieba. Il nous revient qu’une enquête a été rapidement ouverte et un déploiement massif des forces de sécurité sur le terrain et aux alentours du village de DOGOFRI a été effectif pour traquer les bandits.

BAMAKO_SAMÉ

La triste journée n’est pas finie pour les policiers. Le corps d’un autre policier, l’Adjudant-chef de police Mamadou Berthé de la Compagnie de la Circulation routière (CCR), précédemment muté à Bla (il devait incessamment rejoindre son poste) a été découvert. Le malheureux avait fini son service le samedi 02 juillet vers le soir nuitamment et a même fait un tour dans son «Grin» avant d’aller se coucher. Il ne réveilla plus.

N’ayant obtenu aucune nouvelle de lui, ses collègues durent casser sa porte pour accéder à sa chambre où il gisait inanimé. Une autopsie est programmée, afin de connaître les causes du décès.

Les enquêtes sont ouvertes partout pour connaitre les circonstances de ces morts lorsqu’une autre triste nouvelle tomba du coté de la Tunisie. La Major Djeneba Keita qui était en déplacement pour des soins médicaux est décédée à Tunis le même dimanche à 7h du matin. Elle était membre du personnel de la Direction de la Police des Frontières (DPF) communément appelée «immigration».

Quelle journée ! Un dimanche pas comme les autres pour nos forces de sécurités !

Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille policière, aux parents et proches et aux collègues des illustres disparus. Ils ne sont pas morts en vain !
NOUS SOMMES LE GROUPE KOJUGU KÈLÈBA’A

Pr TOURAMAGAN
TOURAMAGAN COMMUNICATION T.COM

Articles associés