« Je ne peux pas promettre zéro corruption mais je ferai tout pour que l’impunité zéro soit la norme », promet le président de la transition M’Bah Daw

La cérémonie d’investiture du président de la transition, le  Colonel-major à la retraite M’Bah Daw, s’est déroulée le vendredi 25 septembre au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), au cours de laquelle il a promis de mettre  fin à l’impunité au Mali.

La lutte contre l’impunité sera au cœur des actions du président de la transition, M’Bah Daw. Dans son discours d’investiture, l’officier de l’armée malienne à la retraite a promis d’engager une lutte implacable contre l’impunité qui gangrène le pays. Elle est d’ailleurs érigée en mode de gouvernance dans le pays. « Je ne peux pas promettre zéro corruption mais je ferai tout pour que l’impunité zéro soit la norme »,a-t-il promis.
.
Il a indiqué que l’argent public est sacré. C’est pourquoi, il dit faire en sorte qu’il soit dépensé, de manière traçable et raisonnable. Cela, précise-il, avec tous les sacrifices que cela comporte, en termes de mesures systémiques et de répression des crimes et délits économiques. L’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants a annoncé dans la foulée que tous  les dossiers d’enquêtes réalisées par les structures de vérifications seront transférés au juge, au besoin. « Il m’appartiendra de garantir à la justice les moyens de diligenter leur traitement », a –t-il souligné.

Ce passage du discours du président de la transition a été fortement apprécié par la population. Car pour la majeure partie des Maliens, l’impunité et la corruption sont considérés comme les maux les plus graves du pays. En décidant de s’attaquer à ce problème, M’Bah N’Daw met une partie de la population dans sa poche.

Il faut dire que M’Bah Daw a été investi président de la transition pour une période de 18 mois à l’issu de laquelle il doit passer le flambeau à un président démocratiquement élu.

La Rédaction 
Mandeinfos.com 

Articles associés