L’interpellation de certains jeunes à Mopti irrite leurs camarades qui envisagent d’autres manifestations pour exiger leur libération.
La jeunesse de Mopti a manifesté le 12 fevrier dernier son mécontentement contre l’arrestation de certains jeunes. Ils dénoncent « des arrestations arbitraires ». Ces interpellations interviennent suite à une manifestation organisée mercredi 13 février dernier pour exiger la levée de la décision interdisant la circulation des engins à deux roues sur plusieurs axes de la région.
De son coté, les organisateurs de la marche parlent de huit personnes interpellées et détenues actuellement à la maison d’arrêt alors que la police évoque quatre à cinq personnes interpellées. Selon elle, les arrestations sont faites dans le respect des droits de l’homme. « Ce sont des arrestations légales mais c’est plutôt la marche qui n’était pas légale », nous confie une source policière à Mopti.
L’interdiction des engins à deux roues dont les manifestants se plaignent fait partie des mesures de sécurité qui ont été mises en place, il y’a plus d’une année par l’autorité régionale pour plus de sécurité. Mais la population pense qu’elle a trop duré. Moussa Tolo est un jeune leader à Mopti. « Presque tous les déplacements, les ravitaillements de la ville se font à moto. Ils est temps que ces règles soient abrogées », dénonce-t-il.
Les manifestants comptent encore battre le pavé pour la libération de leurs camardes détenus.
Source : Nord sud