DOUANES MALIENNES Reconnaissance tous azimut de la nation : l’inspecteur général Mahamet DOUCARA décoré officier de l’ordre national


Le rôle des douaniers maliens dans le développement économique de notre pays n’est plus à démontrer. Autrement dit, si les douanes, n’existaient pas, il fallait les créer compte tenu de sa performance dans la mobilisation des ressources d’une part pour le compte du trésor public mais aussi dans sa lutte contre le trafic d’autre part. Ainsi pour cette année 2019, il nous revient que les instituons de Breton Woods notamment le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale(BM) ont salué la performance économique du Mali dans laquelle les Douanes ont joué un grand rôle. Par ailleurs, le DG Mahamet DOUCARA réceptionnera bientôt , sa médaille d’Officier de l’Ordre National en reconnaissance aux efforts à la nation du début de sa carrière à nos jours.
Avec un Objectif budgétaire de 689.1 milliards de FCFA à recouvrer au titre de l’année en cours, les douanes maliennes n’ont jamais dessus. Aussi pour y parvenir cette année compte tenu de certaines difficultés, le Directeur General a mobilisé toute son équipe en les invitant à la tache. Cette mobilisation s’est traduite par des réunions avec les chefs des services mais aussi par des tournées dans les différents bureaux des douanes à travers le pays. Aussi un accent particulier a été mis dans l’amélioration des conditions de travail des agents . Certains projets rentrant dans ce cadre vont d’ailleurs s’ouvrir prochainement tandis que d’autres sont déjà en cours. En ce qui concerne la mobilisation des recettes, les résultats étaient très satisfaisants en 6 mois d’exercice malgré certaines difficultés. Des sources bien introduites, il est permis de croire que les objectifs budgétaires seront atteint à la clôture de la session au 31 Décembre . Aussi les douanes maliennes c’est aussi la lutte contre la contrebande et la corruption. Il était prévu d’ailleurs hier mercredi 11 décembre 2019, la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption par les Douanes maliennes en collaboration avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD). L’événement, créé en 2003 lors de l’adoption de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), vise à sensibiliser l’opinion publique aux nombreux domaines touchés par la corruption et souligner l’importance de s’attaquer à ce problème afin d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Suite à la ratification en 2008 par le Mali de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), l’administration des douanes, en tant qu’institution publique clé du Pays, est pleinement attachée à son rôle de promotion de l’intégrité. C’est pourquoi, en début d’année, elle a rejoint le Programme anti-corruption et promotion de l’intégrité (A-CPI) de l’OMD. Dans le cadre de cet engagement de cinq ans, la Direction Générale des Douanes s’engage à améliorer la gouvernance et l’intégrité des douanes du Mali, en mettant en œuvre de nouvelles mesures de lutte contre la corruption, conformément à la Déclaration d’Arusha révisée concernant la bonne gouvernance et l’éthique en matière douanière, reconnue à l’échelle internationale. Le plan stratégique 2016-2019 de la Direction Générale des Douanes fait également référence à la lutte contre la corruption. L’axe n°6 de ce plan concerne le renforcement de l’éthique et de la déontologie au sein de l’administration. C’est pourquoi l’administration des douanes a décidé cette année de célébrer la Journée internationale de lutte contre la corruption. En s’associant à la communauté internationale, l’administration des douanes promeut la confiance, la responsabilité et la transparence, et cherche à éduquer et responsabiliser les agents des douanes et les citoyens.

Articles associés