Mali : le torchon brûle entre le M5-RFP et le CNSP

Au cours d’une conférence de presse tenue le 08 octobre au siège de la CMAS, le   Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) fustige la conduite de l’architecture de la transition par les militaires du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP).
Rien ne va plus entre le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et les militaires du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). En cause de multiples manquements à la parole donnée par des officiers sous serment. Le mouvement à la base de la contestation contre le régime IBK se plaint de  sa mise à l’écart de la transition par les militaires.
Le déroulement des journées de concertation sur la Transition, le choix du président et du vice-président, du Premier ministre de la Transition n’ont pas été du goût du M5-RFP. Mais c’est la formation du gouvernement qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Contrairement à ce qui a été annoncé, le M5-RFP affirme n’avoir pas participé à la mise en place du gouvernement. C’est pourquoi le mouvement se veut très clair. En plus de n’avoir  pas  représentant dans le gouvernement formé ce 5 octobre, le M5-RFP précise  qu’aucun membre ne peut se réclamer de lui ou prétendre agir en son nom. 
Selon le  M5-RFP, le  nouveau gouvernement, dont la composition viole la loi n°052 sur la promotion du genre, n’est porteur ni de la rupture avec le système qu’il a combattu ni du changement auquel le Peuple malien aspire et pour lequel il a consenti le sacrifice ultime : le sang de ses Martyrs, pour lesquels justice doit être rendue sans délai.
Le   M5-RFP regrette la quasi-absence des jeunes dans le gouvernement tout autant que le fait que les profils de nombreux ministres ne correspondent pas aux missions assignées. Aussi, le M5-RFP dénonce  la mainmise du CNSP sur le gouvernement par le contrôle direct ou indirect de près des 2/3 des ministères.
Fort de l’engagement de toutes ses composantes dont aucune n’a quitté le mouvement à ce jour, sans exclusive, le M5-RFP dit continuer à œuvrer inlassablement pour la réussite du processus du changement. Pour cela, le mouvement appelle ses Militantes, Militants et Sympathisants à rester mobilisés pour une rupture véritable avec l’ancien système, pour un renouveau réel par la Refondation du Mali.

La Rédaction 
Mandeinfos.com 

Articles associés