EUTM Mali : Passation de commandement entre les Commandants sortant et rentrant de l’EUTM-Mali

La cérémonie de passation de Commandement entre le commandant sortant de l’EUTM, le Général de Brigade Tchèque Radek HASALA et le commandant entrant, le Général de brigade Espagnol Santiago Fernandez ORTIZ-PEPISO a eu lieu, le16 décembre 2022, à l’Hôtel Nord Sud de Bamako. La cérémonie était présidée par le Directeur de la Capacité de Planification et de Conduite Militaire de l’Union Européenne (MPCC-UE), le Vice-Amiral Hervé BLEJEAN, en présence du Chef d’Etat-Major Général des Armées du Mali, le Général de Division Oumar DIARRA, et plusieurs autres responsables européens et maliens.
Le Directeur de MPCC-EU, le Vice-Amiral Hervé Blejean, dans son intervention, a d’abord remercié le CEMGA, le Général de Division Oumar DIARRA, pour la qualité des relations qu’entretiennent les FAMa avec leurs frères d’armes de l’EUTM-Mali. Le directeur a tenu à féliciter le commandant sortant pour avoir maintenu le cap malgré les difficultés relationnelles avec le pays hôte.
S’adressant au nouveau commandant de la mission, le Vice-Amiral Hervé a rappelé que l’objectif de la mission de l’EUTM est de développer la capacité militaire des FAMa, gage de l’engagement de l’Union Européenne au profit du peuple malien. Il a ensuite souligné que « les défis qui nous attendent sont ceux de maintenir d’excellentes relations avec les FAMa et avec la communauté internationale tout en assurant la mise en œuvre du mandat de la mission ».
Il a rassuré le nouveau chef de toute sa disponibilité pour la réussite de la mission qui lui a été confiée. Le directeur de MPCC a ajouté aussi, que dans l’avenir, l’EUTM Mali subira une vaste réorganisation interne, qui comprendra la centralisation des forces à Bamako et une réduction significative du nombre de ses membres. Les principaux efforts de la mission se concentreront sur les conseils stratégiques.

Lisez la suite de l’élément sur notre site au lien suivant : https://www.fama.ml/eutm-mali-passation-de-commandement-entre-les-commandants-sortant-et-rentrant-de-leutm-mali

Articles associés